« Pêcheur Responsable » : Une marque collective de FranceAgriMer

Cette démarche s’adresse à toute entreprise de pêche qui met en œuvre à bord de son ou ses navires des pratiques respectueuses de la ressource, de l’environnement, des produits pêchés, ainsi que de la sécurité et des conditions de travail des équipages.


Les dix principes du Pêcheur responsable

1. Respecte la réglementation

2. Gère bien ses captures

3. Garantit la fraîcheur des produits

4. Déclare ses débarquements

5. Renseigne les scientifiques

6. Entretient son bateau

7. Veille à la sécurité

8. Est soucieux des conditions de travail de son équipage

9. N’abandonne pas ses déchets

10. … et récupère ceux des autres !

Pour en savoir plus : FranceAgriMer

Communiqué de presse de FranceAgriMer
Montreuil-sous-Bois, le 13 novembre 2009

FranceAgriMer fait la promotion de la "pêche de nos côtes"
FranceAgriMer lance une campagne radio visant à inciter les consommateurs à acheter des produits issus de la pêche de nos côtes.

Les supports médias
Trois spots publicitaires seront diffusés sur des radios à forte audience : une radio généraliste (France Inter) et quatre radios musicales et de divertissement grand public (Nostalgie, Chérie FM, MFM, Rires et Chansons).

Les espèces cibles
■ Deux spots (de 25 secondes chacun) seront consacrés aux poissons de nos côtes : le merlu, la dorade grise, le rouget barbet, le hareng, le tourteau, l’églefin, le merlan et le lieu noir. Le message sera décliné en deux versions selon les espèces ciblées. Ces espèces ont été déterminées en lien avec les professionnels et validées en Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les produits de la mer, de l'aquaculture et de la pêche professionnelle en eau douce du 1er octobre dernier après consultation de la filière économique.
■ Un spot spécifique (de 15 secondes) sera dédié à la coquille Saint-Jacques fraîche afin de mettre en valeur, auprès du consommateur, ce produit de haute qualité.

Lancement de la campagne
La campagne, d'une durée de six semaines, commence le 14 novembre 2009 et sera poursuivie chaque samedi jusqu'au 19 décembre prochain.
Une seconde vague, sur ces mêmes radios, est d'ores et déjà programmée fin janvier 2010 pour les poissons de nos côtes et en février 2010, pour le spot dédié à la coquille Saint-Jacques fraîche.

Budget de la campagne
Le budget total de la campagne publicitaire est de 350 000 € TTC.
Ce budget couvre la conception, la réalisation et la diffusion de la campagne, ainsi que la mesure de son impact.

Contacts presse
Laurence Gibert Relations presse FranceAgriMer Tél. : 01 73 30 34 05 laurence.gibert@franceagrimer.fr
Virginie Nicolet Relations presse FranceAgriMer Tél. : 01 73 30 22 54 virginie.nicolet@franceagrimer.fr

« MrGoodfish », une initiative du Réseau Océan Mondial

La campagne « MrGoodfish », lancée par le Réseau Océan Mondial, a pour but de sensibiliser le public et les professionnels de l’industrie poissonnière à la consommation durable de produits de la mer.

A court terme, l’objectif est de développer des moyens de communication et de sensibilisation appropriés pour mettre le public et les professionnels en capacité de faire des choix informés et responsables lorsqu’ils achètent des produits de la mer et ce, de manière à réduire la pression humaine sur réserves de pêches non durables.
A moyen terme, l’objectif est de valider ces outils lors de la phase pilote à trois endroits : l’Acquario di Genova (Italie), l’Aquarium de Finisterrae (Espagne) et Nausicaä, Centre National de la Mer (France).


Poissonnerie "Nausicaa" - Hiver 2010

Lieu noir - Pollachius virens
Tacaud - Trisopterus luscus
Coquille Saint-Jacques - Pecten maximus
Hareng - Clupea harengus
Rouget barbet - Mullus barbatus
Grondin rouge - Aspitrigla cuculus
Bar - Dicentrarchus labrax
Huitres - Crassostrea gigas
Moules - Mytilus edulis
Truite " label Bio " - Oncorhynchus mykiss
Ecrevisse à pattes rouges - Astacus astacus
Crevette " label rouge " et " label bio " - Penaeus monodon
Crevette sauvage de Madagascar - Penaeus monodon
- Penaeus indicus
- Metapenaeus monoceros
- Penaeus semisulcatus

Revue de presse :

Le 15 mars 2010

Boulogne - « Mr Goodfish » à Nausicaà : pour bien choisir son poisson (Voix du Nord)
Jeudi 18, Nausicaà lance officiellement en France la campagne européenne « Mister Goodfish » ...
Ce projet vise à rendre le public acteur pour la préservation de la ressource marine : de ses choix dépendent en effet la gestion des produits de la mer. Ce projet a été mis en place pour encourager de meilleures pratiques sur l'ensemble de la chaîne, des pêcheurs aux consommateurs, et mettre sur le devant de la scène les entreprises de pêche, les poissonniers et les restaurants obéissant aux règles du développement durable dans le monde.
La campagne s'appuie sur plusieurs éléments : l'opération Mister Goodfish proposera de fait une liste des poissons qu'ils recommandent de consommer pour la zone géographique qui les concerne, selon la saison.
Pour cela, elle s'appuie sur les restaurateurs et poissonniers qui peuvent conseiller les consommateurs et les orienter vers un poisson « durable ». Enfin, la campagne est incitative : elle prévoit de signaler de façon claire et évidente, sur les étals des poissonniers et les cartes des restaurateurs, les produits qu'il est préférable de choisir si l'on veut consommer de manière responsable.....

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