Les coréens dévorent les produits de la mer

Les chaînes de restaurants de type familial spécialisés dans les produits de la mer constituent désormais un des axes principaux de développement de l'industrie de la restauration : les plus renommées étant Bono-Bono de Shinsegae Food et Seafood Ocean de CJ Food System. La taille du marché serait passée de 18 à 150 milliards de KRW entre 2005 et 2007. L'implication des grands groupes coréens accentue cette nouvelle tendance du marché qui s'explique par l'engouement pour le bien-être, les problèmes liés à l'obésité et les crises dans l'élevage (ESB, GA). En effet, la consommation annuelle par tête a atteint 48,1 kg en 2005 (+14% depuis 2001) et ce au détriment de la consommation de viande (32,1kg). Dans ce contexte, l'offre coréenne n'arrive pas à satisfaire la demande locale et la dépendance à l'importation a triplé en une décennie pour atteindre 34,1 % en 2006. Parmi les produits de prédilection, on trouve les crevettes, le saumon, le thon et les oeufs de poisson et ces derniers dépendent donc le plus des fournisseurs étrangers.
Source : UBIFRANCE

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