Le fipronil a un goût de sauce tex-mex


Interview de notre envoyé spécial Z.

Les grandes découvertes sont parfois fortuites comme peut en témoigner monsieur Amédée Germain, éleveur de volaille et producteur d’œufs dans les Hauts de France.
«Je me suis énervé, et c’est d'abord parti en eau de boudin. Le vendeur m’avait dit que le produit contre les parasites était inoffensif...
-Et vous avez découvert que c’était du Fipronil...
-C’est ça. Je venais juste d’en pulvériser quelques dizaines de litres sur mes cocottes. Et puis j'ai réalisé que toute ma production d'œufs était foutue. J’ai donné des coups de pieds sur mon tracteur... j’étais tellement en colère que j’ai faussé le capot. Et figurez-vous que le bout de mes chaussures de sécurité étaient à vif et que du métal se sont mises à jaillir des étincelles qui se sont envolées sur une des poules... elle s’est enflammée tout à coup ! Pire que de l’alcool à brûler cette mixture ! L’animal en feu s’est réfugié dans le hangar et là, tout a flambé ! Un véritable brasier en quelques minutes.
-Qu’avez vous fait à ce moment là ?
-Je me suis dis que c’était effectivement bien redoutable contre les poux.
-Vous avez appelé les pompiers ?
-C'était fini quand ils sont arrivés. Mes poulets étaient tous grillés, les pattes en l’air, le croupion carbonisé, mieux que dans une rôtissoire. Mais encore, la fumée embaumait d’une odeur délicieuse... ça sentait bon ! Alors on a goûté. C’était pas mauvais, goûtu même, avec un parfum de sauce tex-mex. Je suis allé présenter le plat au complexe de restauration rapide d’à côté. Ils m’ont acheté tout mon stock pour alimenter leurs chaînes dans la région. Des Wings tex-mex qu’ils appellent ça. C’est un succès !
-Vous êtes un entrepreneur heureux, donc.
-Vous pensez, j’ai déjà plusieurs commandes de Fipronil et de volailles et je pense acheter des veaux, des porcs et des moutons dans l’avenir... cependant, la recette doit rester secrète...
- Merci, de votre témoignage, monsieur Germain. Au moins une histoire qui commence par une calamité mais qui se termine comme un conte de fée"

Commentaires