Agenda 2015 : Colloque, salon, formation, réunion, exposition,....

Les prochains rendez-vous des professionnels de la mer...

Colloque, conférence, salon, réunion, formation, exposition,...

Vous pouvez ajouter un évènement dans les commentaires (bas de page)

Avec Aquafind, le calendrier des évènements internationaux

Produits de la mer, métiers de la mer, pêche, aquaculture, transformation, formation, recherche,...

Dates des conférences, salons, colloques, foires, exhibitions, expositions,... partout dans le monde

Voir le calendrier des évènements internationaux sur : Aquafind

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Avec Plan d'action Atlantique

Voir le calendrier des évènements européens sur la Croissance Bleue Atlantique

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les Rendez-vous de Juillet et Août 2015

Festival Terre et mer : la vitrine de la Baie de Morlaix

Illustration : Entre Terre et Mer

Pour la 3e édition, le festival procède à quelques ajustements. Mais le cap reste le même : valoriser le territoire morlaisien à travers ses richesses maritimes et agricoles.

Source : Le Courrier par Matthieu Gain

Entre terre et mer sort du cadre habituel des festivals. Son leitmotiv est de montrer les richesses de la baie de Morlaix, côté mer et côté terre. Les deux premières éditions ont attiré 100 00 visiteurs en moyenne en plusieurs points de la baie.

200 voiliers présents

La cuvée 2015 est concentrée sur Morlaix « pour plus de visibilité. Le public nous le demandait. Nous avons aussi créé un nouvel espace : le Magic Mirror, place Puyot. Ils s’y passera toujours quelques choses : animations pour enfants à 16 h, cabarets, concerts… », poursuit le président.

La Manufacture est l’autre point névralgique de ce festival dont le budget avoisine 1 million d’euros.

Dans ce bâtiment du patrimoine, le visiteur découvrira (gratuitement) le territoire à travers des tableaux réalisés par les écoliers. Les produits agricoles seront présentés… et mis en valeur grâce aux chefs qui feront leur show tous les matins.

Le 4 juillet, les pâtissiers, restaurateurs et crêpiers tenteront de battre le record du plus grand far breton au monde. Les 100 fars alignés bout à bout seront vendus à la part, au profit d’une association.

Enfin, tous les soirs, la musique résonnera place Puyot avec, notamment, Dan ar Braz le 4 juillet. À noter également la performance artistique proposée le 3 juillet par Paul Bloas et le guitariste Serge Teysso Gay.

Côté mer, le spectacle sera permanent. 200 voiliers sont attendus en baie de Morlaix dont : Reder Mor, Eulalie, Corentin, Notre Dame de Rumengol, Mousehole, Manureva, Sav-Heol, San’t Chireg, Etoile de France ou encore la Recouvrance.

Le public pourra même découvrir l’Hydrograaf, le célèbre vapeur hollandais qui servait autrefois de bateau de mesures hydrographique. « Cette année, nous renforçons le nombre de bateaux de la Belle plaisance, se réjouit Gérard Yven. Et nous avons réussi un joli coup en faisant venir les cinq Pen Duick. Ce sera l’une des attractions de la fête. »

Une soixantaine de voiles-avirons ont aussi répondu présents. La flotte tout entière se rassemblera plusieurs fois en baie pour offrir une superbe carte postale : le 2 juillet au port du Bloscon, le 4 juillet autour du château du Taureau, le 5 juillet à Morlaix....

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Etaples / Pas-de-Calais

Maréis - Centre de découverte de la pêche en mer


Pour plus d'informations : Maréis

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le Pavillon France hissé sur la Route des Poissons Bleus



Le 7 août La Turballe offrira un programme éducatif et festif. L'Office du Tourisme annonce une belle journée autour du poisson.

Où parler mieux du poisson qu'à la Turballe ? Sur un thème très riche l'Office du Tourisme propose des animations variées, festives et éducatives.

Jacques Massé  biologiste des pêches au centre Ifremer Atlantique viendra répondre à une question que les enfants posent et que les adultes oublient Combien y a-t-il de poissons dans la mer ? Les conférences de ce scientifique sont à recommander, il passionne son auditoire et l'entraîne dans son domaine : la mer, mais sans jamais le noyer sous des chiffres et des notions difficiles.

Cette année, deux nouveaux partenaires interviennent : France Bleu Loire Océan qui assurera la matinée en direct avec Capucine Frey, et Pavillon France, marque de l’association France Filière Pêche. Créée en 2010, et regroupant les acteurs de la filière pêche française pêcheurs, mareyeurs, artisans poissonniers, enseignes de la grande distribution, celle-ci s'attache à promouvoir la consommation de produits issus de la pêche française et à accompagner la volonté de progrès vers une pêche encore plus durable et responsable.

Les visites proposées seront nombreuses ainsi parmi d'autres à la criée pour y voir une vente « comme avant », sur la vedette de la SNSM, le sardinier Au gré des vents. Les pêcheurs professionnels offrent aussi de voir leurs bateaux.

Les enfants trouveront aussi des animations spécialement prévus et les touristes trouveront sur place les produits de la Presqu'île guérande.

Promenade en mer, démonstration de sauvetage, mais aussi ateliers de cuisine pour apprendre à cuisiner le poisson. Ainsi après cette journée personne ne devrait dire « je ne sais pas lever les filets ! »

Pratique : sur La Turballe Infos
 
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Evènements passés

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les Rendez-vous de Janvier 2015

En live : Le bocuse d'or en live avec la truite fario au menu poisson des 24 Grands Chefs


Cliquer Ici pour vivre le live les 27 et 28 Janvier 2015

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Surpêche - la fin du poisson à foison



Arte - mardi 27 janvier à 20h50 (62 min)

Rediffusion mercredi 28.01 à 8h55

Rediffusion lundi 09.02 à 8h55

La croissance exponentielle de la pêche comporte de terribles conséquences pour les écosystèmes comme pour les populations. De la mer à l’assiette, cette enquête dévoile la face sombre de cette industrie et met en évidence la chaîne de responsabilités économiques et politiques à l'origine de ce désastre.

Depuis des dizaines d’années, une armada de bateaux sillonne sans interruption les mers du globe. La pêche toujours plus intensive des poissons nuit à la biodiversité. Selon les spécialistes, cette surpêche se pratique sur 90 % de la Méditerranée, tandis que 40 % des espèces de poissons du nord-est de l’Atlantique sont menacées. Les systèmes de quotas ou les subventions accordées par l’Union européenne (UE) contribuent à cette situation, comme le concède Maria Damanaki. Cette commissaire aux Affaires maritimes et à la Pêche a récemment mis sur pied une réforme contre cette surexploitation des ressources. Mais les mesures de l’UE  suffiront-elles, quand une grande partie du poisson consommé en Europe vient d’Asie ou d’Afrique ? Les ONG dénoncent les conditions déplorables qui règnent dans l’aquaculture des pays en voie de développement. Sur la côte ouest de l’Afrique, la pêche illégale fait rage, privant les petits exploitants de leurs moyens de subsistance, tandis que de nombreuses entreprises imposent à leurs employés des conditions de quasi-esclavage. De la mer à l’assiette, cette enquête dévoile la face sombre de cette industrie et met en évidence la chaîne de responsabilités économiques et politiques à l'origine de ce désastre.
 
Pour plus d'informations : Thema sur Arte

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Heureux comme un poisson dans l'eau



Arte - mardi 27 janvier à 21h55 (42 min)
Rediffusion mercredi 28.01 à 10h00
Rediffusion lundi 09.02 à 10h00

Surpêche, pollution des mers, conditions d'élevage scandaleuses... : s'il semble inévitable d'interroger nos habitudes de consommation, faut-il renoncer à manger du poisson ?

Dossier

Existe-t-il encore des modes de pêche "durables" ? Pour la Food and Agriculture Organization, la plupart des espèces de poissons sauvages sont surexploitées, menacées d’extinction, ou pêchées selon des méthodes qui détruisent les écosystèmes et les fonds marins, comme le chalutage. Pour parer ces critiques, les producteurs misent de plus en plus sur l’aquaculture, qui fournit la moitié des poissons consommés dans le monde. Mais cette solution est-elle moins nocive ? Au Chili, l’un des premiers pays exportateurs de saumons d’élevage, ces derniers sont gavés d’antibiotiques, de colorants et… de farines de poissons sauvages, ce qui ne fait que contribuer à la surpêche, sans compter les déchets qui polluent la côte du Pacifique. Certains consommateurs se tournent vers le secteur bio, mais ses labels ne garantissent pas toujours une aquaculture respectueuse et transparente.

Pour plus d'informations : Arte

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

What's new in the high seas?

Mardi 27 janvier 2015, Washington (États-Unis)

Une intervention de Julien Rochette ("What's new in the high seas? An update on the international discussions on the conservation and sustainable use of marine biodiversity in areas beyond national jurisdiction [ABNJ]") dans le cadre d'un atelier organisé par la Banque mondiale.

Julien Rochette dressera un état des lieux de la gouvernace mondiale de la biodiversité marine au-delà de la juridiction nationale, soulignant les principaux défis auxquels la communauté internationale est confrontée et présentant un état des lieux des discussions internationales.

Source : IDDRI

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Global conference on inland fisheries, freshwater, fish and the future 


co-organized with Michigan State University (MSU)

FAO - Rome

26-28 janvier 2015

Cliquer Ici pour plus d'information

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

16e Carrefour des gestions locales de l'eau




Bienvenue au 16e Carrefour de l'Eau !

Rennes les 28 et 29 janvier 2015

Edition 2015 : 330 exposants et 9000 participants attendus

C'est le rendez-vous annuel de référence pour tous les professionnels de l'eau : décideurs publics, collectivités locales, opérateurs publics, monde associatif, communautés scientifique.

Le Carrefour de l'Eau fédère chaque année les acteurs publics et privés du secteur grâce à une programmation complète, au cœur de l'actualité et des problématiques de terrain :

- un salon professionnel de 10000 m² sur 2 halls, organisé en 9 pôles thématiques ou villages

- un programme de 70 conférences, agencé en parcours et dans des formats multiples, autour de 150 intervenants

Les ateliers et forums

Ces séances de travail permettent aux participants d'échanger, durant 1h à 1h30, sur des problématiques précises et sur des expériences soulevées par la thématique de chaque atelier.

Les ateliers sont organisés en parcours thématiques :
  • Assainissement : ce parcours aborde les questions liées à la mise en conformité des stations d'épuration, aux installations d'assainissement non collectif, à la valorisation des boues issues du traitement des eaux usées et aux eaux pluviales.
  • Cours d’eau et milieux aquatiques : ce parcours est consacré à la gestion et l’entretien des cours d’eau, à la mise en œuvre de la compétence GeMAPI.
  • Eau et énergies :  La question de l'énergie sera abordée sous l'angle conciliation des usages entre l'hydroélectircité et les milieux mais aussi sous l'axe économies d'énergie sur les dispositifs de gestion de l'eau.
  • Eau et solidarités : Ce parcours reviendra sur des expériences de coopération à l'international dans le secteur de l'eau.
  • Eaux pluviales et gestion des eaux de pluies : Ce parcours reviendra sur les solutions de gestion des eaux pluviales et de récupération d'eau de pluie. Il présentera également les enjeux de cette thématique.
  • Gouvernance & services : ce parcours aborde l’organisation de la gestion de l’eau, sur le plan des compétences et de l’organisation, au niveau national, que ce soit en termes humains, structurels ou financiers.
  • Les réseaux demain : ce parcours reviendra sur l’entretien des réseaux et des infrastructures ainsi que sur le développement des technologies permettant d’optimiser les réseaux.
  • Littoral : ce parcours sera dédié à la restauration du milieu marin, au littoral, aux risques de submersion et à la protection intégrée de la zone côtière.
  • Protection de la ressource : ce parcours traite des sujets en lien avec la chaîne de production d’eau potable, la protection des eaux souterraines, la gestion des sècheresses et la protection quantitative de la ressource.

Pour plus d'informations : Carrefour de l'eau

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?

Colloque francophone international

BioSphère Environnement

29, 30 et 31 janvier 2015

Royan et Saint-Georges-de-Didonne

Accès gratuit et ouvert à tous (Inscription avant le 15 janvier 2015)

Cliquer Ici pour télécharger le programme et fiche inscription

Transitions entre les eaux douces et les eaux marines, les estuaires abritent différents écosystèmes exploités par un grand nombre d’espèces durant tout ou partie de leur cycle de vie. Zones de reproduction ou de grossissement pour les poissons, escales migratoires ou zones d’hivernage pour les oiseaux, habitats privilégiés pour un grand nombre d’espèces végétales..., les estuaires sont des espaces déterminants pour la conservation de nombreuses espèces ou populations animales comme végétales et le maintien de services écosystémiques essentiels à l’humanité.

Le colloque « Écosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ? » a pour objectif de développer des échanges entre scientifiques et gestionnaires d’espaces, permettant de mesurer les enjeux relatifs aux espaces estuariens pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques rendus par ces espaces.

L’ensemble des porteurs de ce projet, très impliqués dans des logiques de sensibilisation du public indispensables à la construction de stratégies de conservation de la biodiversité, ont souhaité que le grand public puisse être pleinement associé à l’événement. Dans ce cadre, sont proposés à toutes et tous, en plus de la possibilité de participer librement au colloque : des expositions, des conférences et des sorties thématiques, un espace « forum » permettant des temps d’échanges avec les équipes scientifiques et des rencontres avec des structures offrant régulièrement des sorties, des visites, des conférences... sur le thème des estuaires.


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Conférence ComFish : pêche et communication



30 janvier 2015

Bruxelles - Musée des sciences naturelles

Le projet européen ComFish organise une conférence le 30 janvier 2015 à Bruxelles sur le thème : « Résoudre les problèmes de la pêche à travers la communication ciblée ».

Elle est ouverte aux acteurs de la pêche : chercheurs, société civile, représentants de l’industrie et décideurs politiques.

Les principaux résultats du projet ComFish seront présentés, à travers une session plénière et des rapports par région : mer du Nord, Baltique, Atlantique nord, Méditerranée et mer Noire. L’après-midi sera consacré à des ateliers. Le projet ComFish vise à renforcer l’impact de la recherche sur la pêche à travers la dissémination, la communication et le transfert technologique. Il est coordonné par une université de Munich, et financé par le 7e PCRD à hauteur d’un million d’euros. Cette conférence en est l’aboutissement. Il faut s’inscrire avant le 12 janvier.

Source : Le Marin

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les Rendez-vous de Février 2015

2 février 2015 : Journée mondiale des zones humides

 (Illustration : Conservatoire du littoral)

 Les zones humides pour notre avenir

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Depuis 2001,  en France, les organismes gouvernementaux, les  organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens redoublent  d'originalité et d'inventivité pour proposer des animations sortant des  sentiers battus…

Chaque année, les Pôles-relais zones humides, l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la SNPN (Société nationale de protection de la nature), et l'association Ramsar-France, invitent le plus grand nombre à faire connaître et/ou à découvrir les animations proposées pour l'occasion, fin janvier et sur l'ensemble du mois de février, sur le Portail national zones humides.

Le thème (facultatif) de l'édition 2015 est "les zones humides pour notre avenir".


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Nature, le nouvel eldorado de la finance




Combien vaut la nature ? Combien peut-elle rapporter ? À l'heure où l'on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés. Édifiant.

Sur Arte - Mardi 03 février à 22h25 (88 min)

Ce documentaire raconte l’histoire de la main mise bancaire et financière planétaire sur les ressources vivantes. Animaux et végétaux sont désormais transformés en produits bancaires et cotés en bourse. Un nouveau marché se développe : les espèces vivantes disparaissent, elles prennent donc de la valeur. L’environnement devient un capital spéculatif. Quel en sera le prix pour la nature et les hommes ?" - Un film de Sandrine Feydel & Denis Delestrac - Images : Images : Michel Anglade - Chef monteur : Guillaume Quignard - ARTE France & Via découvertes production - www.viadecouvertes.fr

Rediffusion mardi 10.02 à 1h35
Rediffusion mardi 10.02 à 8h55
Rediffusion lundi 16.02 à 8h55

Regardez “Nature, le nouvel eldorado de la finance”, 

en avant-première sur Télérama.fr

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Euromaritime confirme son ancrage et ouvre le 3 février



Du 3 au 5 février, à Paris expo, porte de Versailles (hall 6)

Le salon Euromaritime ouvre ses portes le 3 février, pour trois jours. Il s'annonce bien avec 303 exposants, représentant toute la diversité et la richesse du secteur.

Les organisateurs du Salon Euromaritime - l'hebdomadaire le marin (groupe Ouest-France) et le Gican (Groupement des industries de construction et activités navales) - ont le sourire. La deuxième édition du Salon européen de l'économie de la mer s'annonce plutôt bien.

À huit jours de l'ouverture, 303 exposants sont inscrits, soit un peu plus de 50 % par rapport à l'édition 2013 (180), qui était la première. Et, c'est de bon augure, la participation d'entreprises étrangères (ou de leurs représentations françaises) progresse également : 33 % des exposants contre 20 %, il y a deux ans. La très grande majorité de ces entreprises viennent de l'Union européenne. Cela tombe bien, car la vocation du salon, c'est d'être... européen.

Pour Philippe Fourrier, le commissaire général de la manifestation, l'Europe est la clé de la réussite. « Euromaritime est un salon européen et transversal, estime-t-il. C'est l'esprit des clusters [NDLR : groupement d'entreprises]. Le concept est bon, il plaît. » D'autant plus que le champ est libre. Maritima avait, en son temps, tenté d'installer un grand salon français. Malgré un succès d'estime, il n'y est pas parvenu. « Il y avait une place à occuper », souligne Philippe Fourrier.

Un salon dans le salon

Malgré la crise qui frappe l'économie depuis 2008, le secteur maritime est plutôt en bonne forme. Le salon en sera la vitrine, présentant toutes ses composantes (construction navale, transport maritime, ports, pêche, énergies renouvelables, offshore...). Et, nouveauté par rapport à la précédente édition, un salon dans le salon : Eurowaterways consacré aux entreprises de l'économie fluviale.
Côté visiteurs, l'édition 2013 en avait accueilli 5 000 Philippe Fournier en espère plus, donnant une fourchette large, entre 5 000 et 8 000.

Présidé par Francis Vallat, ex-président du Cluster maritime, Euromaritime sera inauguré par deux personnalités européennes : le Maltais Karmenu Vella, commissaire européen à l'Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche, et Gesine Meissner, députée européenne, présidente de l'intergroupe Mer, rivières, îles et zones côtières. Un ministre français est attendu. Qui ? Quand ? Pas de réponse à ce jour.
En revanche, Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, pourrait assister au comité stratégique de la filière navale qu'organise le Gican, le 5 février. Source : Ouest France

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La pisciculture, une production d'avenir ?

Académie d'Agriculture de France

Séance du 04/02/2015 à 15h00

Animateur(s) :
René LÉSEL

Introduction
René LÉSEL

Exposé(s)

Quelles protéines mangerons- nous demain ? Contraintes et impacts globaux de la pisciculture, de la pêche et de l'élevage terrestre tels que vus par l'Analyse du Cycle de Vie
Joël Aubin, INRA Rennes

Poissons herbivores, poissons carnivores : quels choix pour développer la pisciculture et fournir à tous des aliments sains et nutritifs ?
Sadasivam KAUSHIK

Les poissons d'aquaculture: un groupe d'espèces en cours de domestication
Fabrice Teletchea, Université de Nancy

Conclusion
Benoît Fauconneau , INRA, Bordeaux

Cliquez Ici pour en savoir plus 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Explorer la boîte à outils du droit international dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat de décembre 2015

Journée d'étude

4 février 2015, Paris

Dans un objectif d'informer sur les négociations climatiques, l'Iddri, le Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) et l'Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) organisent, avec le soutien du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, une journée d'étude autour de juristes internationaux sur les différentes options juridiques possibles dans la construction d'un accord international sur le climat.

Une manifestation soutenue par le Comité de pilotage ministériel de la COP 21, et réalisée grâce au soutien de l’Agence nationale pour la recherche française dans le cadre du projet "Circulex" et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Note : les inscriptions sont closes


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Salon européen des pêches


Mer, eau douce, sous-marine, bateaux

13-14-15 février 2015

Parc des Expositions - Nantes

Le rendez-vous incontournable européen des passionnés de pêche. Un salon de passionnés et leader de sa catégorie ! C’est LE salon de la pêche où il faut être et se faire voir.

Pour plus d'explications : Ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Var. Film-débats : 17 février à 18h30 à Sanary


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Common Oceans 


Cliquer Ici pour en savoir +

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Maroc. Halieutis souffle sa 3ème bougie


L’édition 2015 qui se tiendra du 18 au 22 février 2015 à Agadir s’inscrira dans la continuité de ses précédentes. Pour cette troisième édition, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime opte pour une thématique pluridimensionnelle.

«La mer, avenir de l’homme» sera donc la problématique phare de l’événement. Un choix qui hisse Halieutis en tant que plateforme internationale de promotion des échanges, de transfert de technologie et de développement de la compétitivité du secteur de la pêche marocain.


Le salon est par ailleurs un rendez-vous de grande envergure dédié aux métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits de la mer. Source : Aujourdhui.ma 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain



Les 18, 19 et 20 Février 2015

Dynamiser les territoires et les terroirs à partir de leur patrimoine agri-culturel ou de leurs cultures traditionnelles à haute valeur ajoutée représente une réponse aux menaces de standardisation et de perte d’identité. C’est aussi un levier de construction d’une politique de développement durable, respectueuse de la diversité des cultures et de leurs spécificités. Pour cette raison, la préservation du patrimoine est désormais pleinement prise en compte dans la dimension culturelle du développement.

Connaître et mesurer les effets de la préservation du patrimoine sur le développement des territoires constitue, par conséquent, une préoccupation majeure des acteurs et des décideurs des politiques publiques, ainsi que des professionnels. Or, ce sont principalement les bénéfices issus de la fréquentation touristique des espaces naturels et des sites résultant d’une reconnaissance internationale, telle la Liste du patrimoine mondial, qui sont pris en compte dans les méthodes de mesure de la contribution du patrimoine au développement.

Partant du principe que cette approche ne saisit pas de manière pleinement satisfaisante tant la diversité actuelle des patrimoines des territoires que la valeur, pour le développement du territoire, du processus d’inscription sur une liste ou d’une labellisation internationale, l’association pour l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO propose de réfléchir aux politiques de développement des territoires fondée sur la préservation patrimoniale des économies de terroir.

Les objectifs sont :
  • Partager l’expression de la diversité des économies de terroir et comprendre la complexité de leurs composantes ;
  • Discuter des processus de labellisation internationale et de leur comparabilité ;
  • Encourager le transfert d’expériences en matière de labellisation internationale d’un modèle de développement agri-culturel à haute valeur ajoutée.

Pour tout renseignement complémentaire et obtenir le programme, www.climats-bourgogne.com/colloque

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Pavillon France au Salon de l'agriculture 2015

Salon de l'agriculture

Du 21/02/2015 au 01/03/2015           

Parc des Expositions - Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris 15           

Gratuit (-6 ans)
13 euros (tarif normal)
6 euros (enfants, étudiants)           

Tous les jours de 9h00 à 19h00

La marque Pavillon France revient au Salon de l'Agriculture, du 21 février au 1er mars 2015. Sur plus de 300m², la filière de la pêche se dévoile au public, afin de nous rééduquer à la préparation et à la cuisson du poisson et nous sensibiliser aux problématiques de la pêche.

Le salon de l'agriculture se diversifie et s'ouvre à la pêche, avec le stand Pavillon France. Cette année encore, l'ensemble des acteurs de la filière pêche française se réunit à nouveau pour nous en apprendre plus sur la pêche, l'un des patrimoine agricole français.

Pour plus d'informations sur le programme  des animations proposées par Pavillon France

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Production maximale équilibrée dans la gestion des pêches



Audition publique

Commission de la pêche du Parlement européen

Lundi 23 février 2015

Bruxelles - 15h à 18h30

Télécharger Ici le programme

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Audition publique

TTIP: Challenges and opportunities for the Internal Market


IMCO INTA 24-02-2015

IMCO and INTA Committee are organising a Joint Public Hearing on the 24th of February from 10h30 to 12h30. There will be two panels; the first "The impact of TTIP on standardisation and consumer protection standards" will focus on building trust. The second panel, "Creating the common engine for growth" will focus on the EU-US automotive sector and on the cooperation in the field of motor vehicles.

Location : Altiero Spinelli, room 3G3 (3rd floor), European Parliament

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les Rendez-vous de Mars 2015

Le port de La Cotinière, 1820-1950

Exposition temporaire

Musée de l'île d'Oléron

Saint-Pierre d'Oléron

du 18 février 2015 au 10 janvier 2016

A l’origine, le port de La Cotinière est un simple abri naturel. La pêche est une activité d’appoint de quelques villageois. Au XIXe, grâce à l’impulsion de l’administration de la marine qui souhaite développer l’industrie de la pêche côtière, on assiste progressivement à la naissance d’un port. Toutefois, dès le début du XXe, la problématique de l’ensablement se pose. Dès lors, commencera une lutte acharnée, menée par les marins, pour désensabler. La population se montre également très active pour réparer, déblayer, bâtir de nouveaux ouvrages après chaque tempête destructrice. Vers 1910, le port s’ouvre aux pêches saisonnières en capturant sardines, crevettes, homards... Une conserverie de sardines est implantée, tandis qu’un marché à la criée est institué. Le village et le port ne font plus qu’un. Aussi, lieux de travail, bâtiments portuaires, commerces et résidences se mêlent-ils. A partir des années 50, les ruelles du village mènent désormais toutes vers le port. L’exposition invite le visiteur à voyager à travers la vie du marin Pierre Blanchard. Né en 1881 à La Cotinière, à 15 ans il embarquera pour la première fois comme mousse sur Jeune Marcel…

Novembre à mars : du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Avril, mai, juin, septembre, octobre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h - Juillet - août : tous les jours de 10h à 19h.

Pour plus d'informations 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Colloque national sur les têtes de bassin versant


Le colloque, intitulé " Têtes de bassin - Comment concilier les enjeux sur ces territoires hors du commun ? " aura lieu les 4 et 5 mars prochain, à l'espace Saint-Martin, à Paris.

Il est organisé par l'Onema avec le soutien de l'OIEau et en partenariat avec le ministère en charge de l'écologie, les agences de l'eau Loire-Bretagne et Rhin Meuse, les Pôles-relais zones humides, l'assemblée permanente des chambres d'agricultures et l'Office national des fôrets.

En France métropolitaine, les têtes de bassin versant appelées aussi petits chevelus occupent un rôle primordial dans le fonctionnement du cycle de l’eau et représentent près de 70% du linéaire de cours d’eau. Les cours d’eau et les zones humides qui constituent ce réseau participent à l’approvisionnement en eau et à la régulation des crues, au transport et la rétention des sédiments, à l’épuration de l’eau et sont de véritables réservoirs de biodiversité. Le rôle primordial de ces milieux est actuellement peu évalué voir ignoré par notre société.
Les têtes de bassin sont des espaces d'une grande diversité paysagère et ont été, bien souvent, modelés par la main de l'Homme au fil du temps. L'évolution actuelle des activités humaines et des changements globaux peuvent altérer le fonctionnement de ces milieux. Du fait de leur petit gabarit les cours d’eau en tête de bassin sont fortement influencés par les conditions locales (géologie, relief, climat …). Ces milieux sont donc particulièrement vulnérables. De mauvaises pratiques peuvent ainsi entrainer leurs dégradations et la perte de fonctions et services pour la société.

L’aménagement des têtes de bassin de plaine résultent principalement de l’expansion urbaine et l’intensification de l’agriculture. D’autres usages économiques tels que la forêt sont également présents. Sur les secteurs de montagne la déprise agricole a entrainé progressivement la fermeture des milieux ainsi que la diminution de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

Sur ces territoires présentant d'importants enjeux environnementaux et économiques, il n'est pas toujours facile pour les gestionnaires et usagers, les syndicats de rivières, les collectivités, les associations… d'articuler les différentes politiques et directives européennes que sont la politique agricole commune, la directive cadre sur l'eau, la directive habitat, la directive inondation, voire la directive énergie.

L'objectif du colloque est donc de :

- permettre de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement des cours d’eau et des zones humides des têtes de bassin versant ;
- connaitre des projets territoriaux de gestion et de restauration de ces milieux, conciliant préservation de l’eau, de la biodiversité et des activités économiques ;
- réussir à concilier les obligations réglementaires européennes et nationales.

A l’heure des changements globaux, il est primordial de communiquer, d'échanger nos points de vue et nos expériences afin de préserver, gérer et restaurer les cours d’eau et zones humides de ces territoires.

Cliquez Ici pour plus d'informations (programme, inscription,...)

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

FAO meets the global seafood industry at 10th NASF, 3-5 March 2015



As part of its efforts to interact closely with the global fisheries and seafood industry, FAO will participate in the up-coming North Atlantic Seafood Forum Conference (NASF) in Bergen, Norway, 3-5 March. Headed by Arni Mathiesen - Assistant Director General for Fisheries and Aquaculture, FAO will be present with several high-level representatives. Mr. Mathiesen will deliver an NASF opening address March 4th addressing “Outlook for world seafood trade to 2030”. Source : FAO

Welcome to the 10th North Atlantic Seafood Forum

March 3-5, 2015

The world’s largest seafood business conference

The North Atlantic Seafood Forum is the world’s largest seafood business conference, and a leading executive meeting place for the seafood industry. In Bergen, March 3-5 2015, around 600 delegates from more than 35 countries and 300 companies will attend NASF.

Registration is now open - Register here

NASF is a broad annual industry event covering all major facets of the seafood sectors. NASF focuses on the key network between cutting edge innovation, technology, research, policy, finance, trade and commercialisation. The 10th conference in 2015 is an exellent opportunity to meet and interact with the leading world seafood operators, and other key players, along with financial institutions from the world’s largest seafood capital market, all in the same venue. Around 100 speakers will present papers in 10 seminars over 3 days.


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Pêche profonde : l'encadrer ou l'interdire ?

Projection-débat à l’Assemblée nationale

Projection du documentaire « Intox » suivie d’un débat

Mercredi 11 mars 2015 à l’Assemblée nationale, salle Victor Hugo

17h30 : Accueil

18h00 : Ouverture par Laurence Abeille, député du Val-de-Marne

18h10 : Projection du documentaire « Intox »

19h00 : Débat, animé par Jean-Louis Roumégas, député de l’Hérault, avec :
Philippe Cury, Directeur de  Recherche à l'IRD
Geneviève Gaillard, députée des Deux-Sèvres
Claire Nouvian, Présidente de BLOOM

19h40 : Echange avec la salle

Informations pratiques

Accès : Assemblée nationale, salle Victor Hugo, 101 rue de l’Université. Pièce d’identité obligatoire à présenter à l’accueil.

Pour plus d’informations : labeille@assemblee-nationale.fr ou 01.40.63.49.92

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Au Guilvinec, les jeunes se remuent les méninges le 12 mars 2015



^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Le libre accès, une révolution scientifique pour les pays du Sud ?


En permettant le développement de nouveaux supports de diffusion, la révolution des nouvelles  technologies  de l'information et de la communication (NTIC) a favorisé l'émergence du mouvement du libre accès en science. Son ambition est de permettre un partage rapide et équitable des données et des productions de la recherche, et cela indépendamment des moyens de diffusion classiques tenus par les éditeurs scientifiques commerciaux. Les pays du Sud trouvent là des opportunités inédites en termes d'accès à l'information scientifique, d'édition, mais également en termes d'échange et de valorisation de leurs données et de leurs travaux.

Le colloque a pour objectif de faire dialoguer les différents acteurs du Libre Accès scientifique et de mettre en évidence l'impact mais aussi les difficultés rencontrées dans l'usage et l'appropriation de ce nouveau mode de diffusion et d'accès à l'information scientifique pour les pays du Sud.

La journée du 12 mars 2015 permettra de s'interroger sur les synergies et collaborations de recherche Sud -Sud et Sud-Nord qui ont pu surgir à travers les échanges croisés de données et de productions scientifiques en Libre Accès.

Celle du 13 mars proposera des ateliers pour la pratique ou la mise en place de sites scientifiques en libre accès.

Pour plus d'informations (20 février dernier délai pour s'inscrire)

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Des bateaux et des morts



Boulogne, les 13 Mars et 22 Mai 2015

Ces deux journées d’étude portent le thème « Des bateaux et des morts ». On y abordera, dans une optique pluridisciplinaire et à travers des études de cas situées entre l’Antiquité et le XIXe siècle, les rapports entre le bateau et la / les mort(s). Des barques funéraires égyptiennes à la mortalité sur les navires coloniaux, on évoquera les aspects les plus matériels autant que l’imaginaire.

Journées organisées par Alban Gautier et Éric Roulet, maîtres de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale à Boulogne-mer.

Pour plus d'informations

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

7e édition du Festival du Film "Pêcheurs du Monde"


Lorient du 17 au 22 mars 2015

Cliquez Ici pour plus d'informations

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

L’Arctique, sentinelle avancée du réchauffement climatique


17 mars 2015

La Maison des Océans à Paris

En présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Son Excellence Monsieur Børge Brende, Ministre des Affaires étrangères du Royaume de Norvège, vous convient à une journée-débats le mardi 17 mars 2015 à la Maison des Océans de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier.

Le séminaire portera sur les enjeux globaux du changement climatique en Arctique. Aujourd’hui nous pouvons observer à l’Arctique – mieux que nulle part ailleurs – les conséquences du réchauffement climatique. La fonte de glace a des effets importants sur les écosystèmes qui sont en plein mutation. Comment devons-nous réagir à cet évolution, et quelles mesures devons-nous prendre pour sauver l’Arctique et la Planète ? Ce sont des questions que de nombreux experts français et norvégiens se réunissent pour débattre.

Cet événement s’inscrit dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21), qui se tiendra à Paris en décembre 2015.


Inscription avant le 9 mars : arctique.climat@diplomatie.gouv.fr

Plus d'informations : Ambassade de Norvège

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Rencontre. Peut-on encore manger du poisson ?

Le poisson fait son cinéma

Mercredi 18 Mars 2015

16 h

Université de Bretagne-Sud, Faculté des sciences

Dans la volonté de prolonger les débats, le Festival Pêcheurs du Monde, la Maison de la Mer, l’Université de Bretagne-Sud et le Collectif Pêche et Développement s’associent pour organiser un temps d’échanges et de rencontres spécifiques entre pêcheurs et consommateurs pour débattre sur des questions d’actualité sur le poisson.

Thème de cette première rencontre : Peut-on encore manger du poisson ?

Au programme :

- Projection d’extraits du documentaire Pêcheurs et consommateurs : un comportement responsable pour sauver les océans réalisé par Jean-Roch Meslin.

- Table ronde animée par Bertrand Tardiveau de l’hebdomadaire Le Marin Entre intox et info ? Les pressions sur les pêcheurs et les consommateurs
Invités : Elisabeth Tempier, secrétaire générale de la Prud’homie de Sanary et fondatrice du journal "l’Encre de mer" – Rolf Willman, spécialiste de la pêche artisanale à la FAO – Micheline Dion Somplehi, vice-présidente de la Fédération Nationale des Coopératives de Pêche de Côte d’Ivoire et responsable du programme "Femmes" de la Confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale.

- Table ronde animée par Bertrand Tardiveau de l’hebdomadaire Le Marin Vers de nouvelles relations pêcheurs-consommateurs
Invités : Florence Gourlay, agrégée de géographie et maître de conférences en aménagement du territoire à l’Université de Bretagne Sud Lorient – Sébastien Chauvet, conseiller municipal de l’île d’Yeu et directeur de l’organisation professionnelle des marins pêcheurs, René-Pierre Chever du comité départemental des pêches du Finistère Débat avec le public autour des questions traitées au cours des deux tables rondes

Dégustation de poissons et produits de la mer préparés par des professionnels valorisant la qualité, la traçabilité et l’identification de leurs produits. …...................................................................................

Pour plus d'explications : Pêcheurs du Monde

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

"TTIP: What's in it for Europeans?"

Audition publique sur Tafta (TTIP)

18 mars 2015

Le 18 mars 2015, dans le cadre des négociations sur le TTIP avec les États-Unis, les députés européens participeront à une audition où ils consulteront des experts sur les potentiels bénéfices de l'accord pour les entrepreneurs et les consommateurs.

During a hearing on "TTIP - what's in for the Europeans?" INTA will look at potential benefits of TTIP for Europeans as workers, qualified professionals, consumers, entrepreneurs etc.

This"bottom-up" event intends to complement sector and issue specific hearings by shedding more light on the concrete results TTIP is expected to deliver. At the start of this hearing, Commissioner Malmström will give a keynote address.
Her speech will be followed by a set of panellists, which will give insight as practitioners on what they expect from TTIP to yield benefits (18 March at 16.15, Room JAN 6Q2).

Cliquez ICI pour suivre l'audition en direct 

Programme

Wednesday, 18 March 2015, 16h15-18h30
Room JAN 6Q2, Brussels
16:15 - 16:20 Opening remarks by Mr Bernd LANGE, Chair of the Committee on International Trade (INTA) and INTA Rapporteur on TTIP
16:20 - 16:30 Key notes speech by Ms Cecilia MALSTRÖM, Commissioner for Trade
16:30 - 17:50 PANEL DISCUSSION
moderated by Ms Lénaïc VAUDIN D'IMÉCOURT, EU Trade Insights
16:30-16:40 Mr Johannes KLEIS, BEUC, Bureau Européen des Unions de Consommateurs, Head of communications
16:40-16:50 Ms Fabienne GOYENECHE, MICHELIN, EU Affairs Manager
16:50-17:00 Mr Tilman KUPFER, BRITISH TELECOMS, Vice President, Trade & International Affairs
17:00-17:10 Ms Susanne LINDBERG-ELMGRE, Research Officer, LO, Swedish Trade Union,
17:10-17:20 Mr Mark DIJK, PORT OF ROTTERDAM, Programme Manager
17:20-17:30 Mr Jos DINGS, Transport and Environment, Director
17:40-17:50 Ms Sandra KRINNER, Architect
17:50 - 18:25 Q&A SESSION
including remarks by the Rapporteurs of opinion-giving Committees
18:25 - 18:30 Conclusion by the INTA Chair and INTA Rapporteur on TTIP

Parlement européen

Qui fait quoi dans la commission Commerce International, cliquez INTA

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Comment sauver la biodiversité marine ? 



Mercredi 18 mars 2015

La Rochelle - Espace Encan (ancienne criée) - bassin des chalutiers

Conférence environnement 2015 de la fondation Lea Nature « Comment sauver la biodiversité marine ? » 

avec la venue de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd

en présence également d’Isabelle Autissier, présidente du WWF France, Laurent Debas, directeur général de Planète Mer et un représentant de la Surfrider Foundation et de Longitude 181.

La projection du film « Le Dernier Pirate » du Capitaine Paul Watson est programmée à 18h00, elle sera suivie à 20h00 de la conférence et d’un débat animé par Denis Cheissoux journaliste à France Inter (émission CO2 mon amour).

Les enjeux évoqués portent sur : les déchets et la pollution invisible, la sur-pêche et la pêche illégale, le climat et les océans.

Pour vous inscrire www.leanature.com

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Agriculture et ville : vers de nouvelles relations juridiques



Poitiers, France (86)

Dates

    jeudi 19 mars 2015
    vendredi 20 mars 2015


L’Institut de droit rural (université de Poitiers) organise un colloque sur le thème « Agriculture et ville : vers de nouvelles relations juridiques ». Un thème d'actualité qui interroge sur la place de l'agriculture dans un contexte d'urbanisation croissante du territoire, et de fait les rapports ambivalents qu'entretiennent l'agriculture et la ville. Participeront à ce colloque des économistes, des géographes, des ingénieurs et des juristes, qui livreront au public leurs analyses respectives.

Le choix du thème « agriculture et ville » est motivé par une tendance, qui ne se dément pas, au rapprochement entre la production agricole et les centres de vie urbains. Le phénomène est dû, à la fois, à l’étalement ininterrompu des villes et aux stratégies des agglomérations souhaitant maintenir et renforcer leur agriculture de proximité. Or ces mouvements spatiaux et économiques génèrent de nouvelles questions juridiques : de gestion de l’occupation de l’espace, d’installation des agriculteurs, de respect du voisinage et de l’environnement, de manière de construire ou de jouir des supports nécessaires (sols, immeubles, jardins, domaine public…) à cette production agricole. Sans oublier les nouveaux liens, sous forme de contrats, qui se tissent entre les exploitants agricoles et les collectivités ou leurs habitants : alimentation des cantines scolaires, prestations de services (hébergement, loisirs, réinsertion) et énergétiques, distribution en circuits courts…

De ce point de vue, le colloque sera l’occasion de mettre en lumière certains aspects des récentes lois « Hamon », « ALUR » et d’avenir pour l’agriculture, emblématiques de ces rapports nouveaux, tantôt conflictuels, tantôt bénéfiques : c’est notamment le renforcement des outils du droit de l’urbanisme visant à contrôler la consommation des surfaces agricoles ; ce sont les distances à respecter pour user des produits phytosanitaires près des lieux d’habitation ; c’est le développement encadré des projets de méthanisation ou encore la consécration des magasins de producteurs.

Pour plus d'informations

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les droits fonciers et de pêche : Pêches, pour toujours...


Tenure & Fishing Rights 2015

A global forum on rights-based approaches for fisheries

23–27 March 2015

Apsara Angkor Hotel, Siem Reap, Cambodia

Cliquer Ici pour le Programme et inscription

Les droits fonciers et de pêche: Pêches, pour toujours.

Que nous soyons sur l'eau ou autour d’une table, nous jouons tous un rôle dans  la réalisation de la durabilité de nos pêches. Nous savons que nous devons gouverner et gérer nos pêcheries afin qu'elles  produisent du poisson  de manière durable. La production durable – qui se base sur des  considérations économiques, sociales et environnementales - est fondamentale pour garantir des possibilités d'emplois stables, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs et des consommateurs. Nous savons que la définition des droits fonciers dans le secteur des pêches est la clé pour obtenir des ressources halieutiques suffisantes,  pour les générations actuelles et à venir.

La mission d‘ UserRights 2015 est de favoriser une compréhension mutuelle des défis rencontrés par les différents groupes dans nos communautés de pêche et de trouver un terrain d‘entente et des alternatives pour l'autonomisation et l'avenir des pêcheurs et de nos pêcheries.  Les présentations scéniques, les panels de discussions, les visites aux communautés de pêche avoisinantes, les présentations d'études de cas et les discussions plénières fourniront aux acteurs de la pêche et aux décideurs des conseils sur la façon de soutenir des systèmes basés sur les droits appropriés pour les pêcheries, ce qui contribuera à construire un avenir durable.

UserRights 2015 a été conçu pour rassembler toutes les personnes qui gravitent autour du secteur de la pêche afin de discuter des questions fondamentales  inhérentes à l'occupation et aux approches fondées sur les droits. En fournissant  une plateforme qui permet à toutes les voix de  se faire entendre, UserRights 2015 met en contact des pêcheurs, des communautés de pêcheurs, des universitaires, et des représentants d'ONG, de gouvernements et d‘organisations internationales de part le monde.

Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté.



La vidéo sur la Gouvernance responsable des régimes fonciers fournit une introduction aux Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT). Vous trouverez sous la vidéo un lien vers les Directives d'application volontaire visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté.  La vidéo a été produite par le programme «Amélioration de la gouvernance mondiale pour la réduction de la faim»  financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Cliquer Ici pour plus d'informations

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

"La mer, avenir de la terre"



24 mar 2015

L’espace maritime peut-il sauver la planète en assurant nourriture, énergie, travail et répondre aux impératifs du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ? Pour y répondre, le Cluster maritime français et le Club Sup Mer, fédération des quinze groupes maritimes d’anciens élèves des grandes écoles organisent le colloque « La mer, avenir de la terre ». Deux tables rondes expliciteront les défis du développement durable du domaine maritime et évoqueront les perspectives des industries nouvelles. Source : Le Marin

Mardi 24 mars de 16 h à 19 h 30, Ecole militaire à Paris (amphithéâtre Foch).

Inscriptions sur le site : www.clubsupmer.org/

Au programme du colloque "La mer, avenir de la terre" organisé par le Club Sup Mer

Quels défis pour le développement durable du domaine maritime au 21ème Siècle ?

Début de la table-ronde à 16h00

Protection de l’environnement : O. Laroussinie  (Aires Marines Protégées)
Sécurisation des mers : Amiral B. Rogel
Au delà de Montego Bay ? : Commissaire Général J.L. Fillon (IFM)
Défis halieutiques : H.Carré (Comité National des Pêches)

Quelles seront les nouvelles industries de la mer ?

Début de la table-ronde à 17h45

Richesse des grands fonds : J. Denègre (TECHNIP)
Plateformes offshore multi-usages : T. Lockhart (DCNS)
Stockage de l’énergie : J.M. Germa (SOPER)
Bio-technologies : J.Y. de Chaisemartin (ALEOR)
Nouvelles énergies : J.L. Bal (Syndicat des Energies Renouvelables)

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Forum Social Mondial de 2015

FSM Tunis 2015

24-28 Mars 2015

Contexte du FSM Tunis 2015

La décision du Conseil International d’organiser l’édition du Forum Social Mondial de 2015, à nouveau en Tunisie a été prise lors de la réunion de Casablanca en novembre dernier.

Elle répond à une demande formulée par les mouvements sociaux régionaux et internationaux.

Après évaluation des impacts du Forum 2013 en Tunisie, ils ont estimé qu’il était encore nécessaire :

1- de consolider les dynamiques de changements issus de la révolution tunisienne et des mouvements démocratiques dans la région,

2- d’approfondir les débats sur la crise du modèle libéral et la crise civilisationnelle

3- d’approfondir les débats sur les enjeux géopolitiques nouveaux

4- de promouvoir des alternatives qui respectent le droit des peuples, et qui soient fondées sur la paix et la justice sociale...

Pour en savoir plus sur le programme : FSM Tunis 2015

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Salon Promer à Saint-Malo


25 et 26 Mars 2015

Le salon conchylicole Promer se tient à Saint-Malo les mercredi 25 mars et jeudi 26 mars (parc des expositions).

Il y a neuf ans le salon PROMER (anciennement Conchy Pêche) a vue le jour avec Patrick Costentin. Depuis 2011, le salon PROMER a lieu dans l’Espace Duguay Trouin sur le port de Saint Malo, lieu parfaitement adapté aux besoins du salon dans une ville proche des professionnels de Normandie et de Bretagne.

L’objectif de ce salon est d’offrir aux ostréiculteurs, mytiliculteurs, transformateurs, aquaculteurs, mareyeur un lieu d’échange et d’information sur leurs métiers.
Pendant  2 jours, les professionnels vont à la rencontre d’une centaine d’exposants spécialisés pour découvrir les dernières techniques et les actualités de la profession.

Une conférence se tiendra lors de l'édition 2015 du Salon PROMER. Cette conférence aura lieu le jeudi 26 mars et portera sur les thématiques suivantes :
  • L’Accord National Interprofessionnel ( ANI ) relatif à la mise en place des contrats santés dans toutes les entreprises au plus tard le 01 01 2016
  • Les nouvelles dispositions de l’article L 5542-21du code des transports (ancien article 79)
  • La responsabilité cible professionnelle et la faute inexcusable

Un cocktail vous sera proposé à l'issue de cette conférence.

Informations : www.conchypeche.com

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ 

Le Guilvinec - Haliotika. Conférence débat sur les mammifères marins et requin pèlerin


Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 « Roches de Penmarc’h », « Archipel des Glénan » et « Dunes et côtes de Trévignon », les gestionnaires des sites Natura 2000 et l’Agence des aires marines protégées ont le plaisir de vous convier à une conférence débat qui se tiendra vendredi 27 mars 2015 à 20h30 à Haliotika au Guilvinec, sur le thème des mammifères marins et du requin pèlerin.

Trois spécialistes des mammifères marins et du requin pèlerin présenteront lors de cette soirée les espèces fréquentant nos côtes, ainsi que les enjeux locaux en matière de connaissance et de préservation de ces espèces :

    - Sami Hassani, d’Océanopolis,
    - François Gally, du Groupe d’études des cétacés du Cotentin pour OBS MAM,
    - Eric Stéphan, de l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS).

Cette conférence sera aussi l’occasion de présenter les différents programmes de « sciences participatives » permettant à tout un chacun de participer à l’amélioration des connaissances sur ces espèces. Cette conférence étant ouverte à tous, n’hésitez pas à faire circuler cette information autour de vous !

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter le Cdpm 29

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les Rendez-vous d'Avril 2015

Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)



La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

Source : Calenda

Argumentaire

Ni l’environnement (pris au sens de l’une des catégories de l’action publique), ni la nature (au sens des milieux biophysiques et des êtres, humains ou non, qui les peuplent), n’ont été constitués comme des thèmes d’intérêt majeurs des sciences de l’information et de la communication. L’environnement ou la nature peinent à s’institutionnaliser dans les sciences anthropo-sociales française : ce phénomène est maintenant bien connu et documenté, et renvoie aux conditions historiques et épistémologiques de constitution des disciplines, qui, sous l’influence de Durkheim et de Saussure, ont assis leur identité et leur légitimité dans un jeu d’opposition avec les sciences du vivant. Aujourd’hui que la nature se rappelle à nous en raison de l’importance des dérèglements d’origine anthropique, et qu’elle fait l’objet d’une mise en politique et en débat via la catégorie de l’environnement, elle suscite un regain d’intérêt pour l’ensemble des thèmes qui lui sont liés : paysages, patrimoines, développement durable, catastrophes, pollutions, changement climatique, biodiversité, risques, etc., sont « construits » – selon le lexique en vigueur – en « problèmes » sociaux ou politiques.

Les sciences de l’information et de la communication, qui ont été instituées dans le contexte d’un constructivisme triomphant, et qui ont longtemps prôné une conceptions langagière et sémiotisante du rapport au monde, peuvent-elles éviter une interrogation critique et réflexive de leur ancrage dans la modernité issue du siècle des lumières, des « grands partages » entre objets et sujets ou entre nature et culture ? La matérialité de la nature, le comportement peu prévisible des articulations entre entités biophysiques, collectifs humains et représentations sociales, ou l’hybridité des objets socio-environnementaux, ne sont-ils pas des défis conceptuels majeurs pour une discipline qui a souvent été tentée par des visions rationalistes et techniciennes du monde ? Symétriquement, l’ancrage de la discipline dans les problématiques de la complexité, son appétit pour les articulations d’échelles d’analyse et sa capacité à mettre en œuvre et à théoriser la réflexivité, notamment dans le retour sur ses enquêtes, peuvent être de précieux atouts au moment où les divers constructivismes fondateurs des sciences humaines et sociales rencontrent leurs limites.

La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

Inscriptions et renseignements

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Festival Livre & Mer à Concarneau



3 avr 2015 - 5 avr 2015

Du vendredi 3 au dimanche 5 avril, au centre des arts à Concarneau, se  tient le festival littéraire Livre & Mer. Grande librairie maritime,  rencontres d’auteurs, café littéraire, projections de films, expositions artistiques, conférences, animations, dîner en musique, ponctueront cette manifestation. Six romans sont en lice pour recevoir le prix Henri-Queffélec, et cinq ouvrages ont été retenus pour le prix du beau livre. 
Source : Le Marin

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Thon rouge : histoire d'une surpêche et d'une reconstitution


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Colloque : Energie & Changement Climatique



L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et le cabinet de conseil ENEA consulting ont le plaisir de vous inviter à leur colloque "Energie & Changement Climatique, enjeux et leviers de compétitivité pour les IAA" qui aura lieu le 10 avril 2015 à l'ampithéâtre AG2R La Mondiale (26 rue de Montholon - Paris 9.)

En vue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroulera à Paris à la fin de l’année 2015, l'industrie alimentaire s’impliquera dans les débats qui animeront l'ensemble de la société.

L'efficacité énergétique constitue un levier majeur pour lutter contre le changement climatique et pour améliorer la compétitivité des entreprises agroalimentaires de France. Ce grand colloque rassemblera des experts scientifiques et des chefs d’entreprise pour débattre des grands défis énergétiques et environnementaux de demain et partager les pratiques innovantes d’aujourd’hui.

Pour plus d'informations : Ania

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Salon conchylicole de La Tremblade


Le 43e salon national du matériel conchylicole, aquacole, pêche, énergies renouvelables et les loisirs de mer... 

La Tremblade - Charente-Maritime

11 au 13 avril 2015

Cette année le salon est ouvert à de nouveaux exposants et à de nouvelles technologies en particulier les énergies renouvelables, l'environnement, les énergies solaires et photovoltaïques, le traitement écologique des déchets. 

Tous matériels élevage, expédition, conditionnement (pompes électrique et moteurs, trieuses, calibreuses), cercleuses, laveurs, matériels de manutention, moteurs marins, propulseurs, accastillages, emballages et dérivés, bateaux, chalands, pontons, aménagements d'installations et de bureaux, matériels ostréicoles pneumatiques, techniques scientifiques, aquaculture, pêche artisanale, petite navigation et pêche de loisirs. 

Organisation de colloques. 

Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Entrée gratuite... Renseignements : 05 46 47 22 57

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Saint-Jean-de-Luz / Ciboure : Fête du port de pêche


La Fête du merlu de ligne n'aura pas dépassé son troisième anniversaire. Elle fait place à la première édition de la Fête du port de pêche luzo-cibourien, portée par l'Agglo sud Pays basque. Ce qui change avec l'appellation, dit son président Peyuco Duhart, c'est la « dimension ». Elle se veut à la fois plus consensuelle au sein de la filière et plus fédératrice.

Le principe demeure identique : entre animations gourmandes, ludiques ou culturelles, faire mieux connaître le poisson local de saison et les spécificités de la pêche artisanale locale.

Mais l'événement n'est plus centré uniquement autour du merlu de ligne. « Faire une fête seulement pour le merlu de ligne, c'était un peu comme dire à ceux qui n'en pêchent pas que leurs produits ne sont pas dignes d'être mis en avant. Du moins, ça pouvait être vécu comme ça », résume le maire de Ciboure, Guy Poulou. D'après Sud Ouest : Le merlu oui, le reste aussi

A la découverte des métiers, des savoir-faire et de la qualité de la pêche

– visites commentées du port
– rencontres avec les pêcheurs sur leurs bateaux.

côté Saint-Jean-de-Luz
Exposition « La pêche au merlu de ligne » proposée par l’Association Itsas Begia.
Exposition de matériel de sécurité maritime par la Coopérative La Basquaise

côté Ciboure
Exposition proposée par le Lycée agricole Saint-Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle pour découvrir l’algue rouge (sa transformation et ses usages)
Exposition les espèces de poisson pêchées localement par l’Ifremer

Ateliers et visites en vrac

Visite commentée de la Criée – Sur inscription office de Tourisme au 05.59.47.64.56
Visite guidée gratuite « le port de pêche d’hier et d’aujourd’hui. Inscription auprès de l’office de tourisme au 05.59.47.26.03.16
Atelier permettant d’estimer l’âge des animaux marins.
Dégustation gratuite de la pêche locale – association Uhaina Vente à l’assiette de poisson 4€
Dégustation gratuite des produits de la mer – Coopérative La Basquaise
Ateliers de ramendage de filets et créations de bracelets en noeuds marins
« J’apprends à cuisiner le poisson » cours de cuisine par des professeurs du Lycée Hôtelier de Biarritz.
Atelier « Je cuisine un poisson de saison » avec Fabrice Idiart, chef du restaurant Ilura.
Atelier « Je cuisine un poisson de saison » avec Patrice Roussel, chef du Comptoir Joa.
Atelier « Je cuisine un poisson de saison » par Olivier Lataste, chef du restaurant Olatua
Concours de cuisine autour du Merlu de ligne auvent de la criée
Chasse aux trésors pour les enfants sur le thème de la pêche : les bulletins de jeu aux offices de tourisme de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure.

Téléchargez le programme détaillé

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Comment améliorer la sélectivité dans l’interdiction des rejets



How to improve selectivity in the context of the discard ban

This hearing will discuss issues such as improvements in selectivity based on both technical development and other measures, with a focus on fishing gear.

Date : 13 avril 2015

Lieu : Brussels - Altiero Spinelli (ASP) 5E2

Cliquer Ici pour plus d'informations sur l'audition publique (programme détaillé,...)

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

2e atelier du groupe The Oceans 2015 Initiative


20 au 22 avril 2015 

Monaco

Ce 2e atelier du groupe The Oceans 2015 Initiative est organisé par l'Iddri, l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), en collaboration étroite avec l'International Atomic Energy Agency (IAEA), et plus particulièrement son unité Ocean Acidification International Coordination Centre (OA-ICC)

Note : Un atelier fermé sur invitation


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

European Tuna conference


Bruxelles, le 20 avril 2015

Pour en savoir plus : Atuna 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Seafood Expo Global de Bruxelles 2015


Le Salon professionnel international des produits de la pêche et de l’aquaculture se tiendra du 21 au 23 avril 2015 à Bruxelles

L’espace FRANCE, fédéré par FranceAgriMer, au Seafood Expo Global 2015 à Bruxelles : 42 entreprises innovantes dans le secteur des produits de la mer et de l’aquaculture

Dans le cadre de sa mission de promotion des produits de la mer et de l’aquaculture à l’international, FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, accompagne comme chaque année les entreprises, en organisant leur présence sur l’espace FRANCE, à l’occasion de la 23e édition du salon Seafood Expo Global, qui se tiendra du 21 au 23 avril 2015, au Parc des expositions de Bruxelles.

L’espace FRANCE jette l’ancre dans le hall 7 au Seafood Expo Global 2015

Rendez-vous international incontournable pour tous les professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture, le Seafood Expo global accueille environ 1600 exposants et des acheteurs venus de 145 pays. Ce salon offre aux entreprises présentes sur l’espace FRANCE la possibilité de rencontrer les acteurs majeurs du secteur et de nouer des contacts avec des partenaires potentiels.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

20ème foire aux bulots de Pirou

Du 24 au 26 avril 2015

Dès vendredi soir, Pirou est en fête pour accueillir la 20ème édition de sa traditionnelle foire aux bulots.

Vendredi soir, rendez-vous à 20h30 pour un loto sous le chapiteau chauffé avec 3000€ de lots.

Samedi et dimanche, ce sont de nombreuses animations qui vous sont proposées. Retrouvez les profuits de la mer et du terroir, mais allez aussi visiter l'expostion qui retrace la vie des pêcheurs ou écoutez des concerts. Il y aura aussi des ateliers cuisine et une soirée repas musicale.

Rendez-vous vendredi dès 20h30, samedi et dimanche dès 9h. Entrée gratuite, parking à 2€. Le programme complet est sur www.ville-pirou.fr

Ecoutez Noëlle Leforestier, maire de Pirou, nous présenter cette édition anniversaire sur Tendance Ouest

Pour plus d'informations : Mairie du Pirou (Manche)

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Capbreton : Du merlu sur tous les étals

La sixième édition de la Fête du merlu se déroulera samedi et dimanche, au port et dans les restaurants environnants.

Source : Sud Ouest par Alexandre Quétu

«C'est une tradition maintenant ! », annonce un habitué du port de Capbreton. Une tradition qui se maintient chaque année et qui ouvre la saison touristique. D'un point de vue plus écologique, cela correspond également au pic de pêche du printemps. Un rendez-vous convivial pour promouvoir la pêche locale et le merlu plus particulièrement. Le concept est simple : les pêcheurs fournissent la matière première aux restaurateurs, qui préparent et transforment le fruit de cette pêche. Résultat : les pêcheurs vendent leurs poissons et les restaurants font le plein de touristes et de locaux sur les terrasses avec des mets à base de… merlu. Tout le monde y trouve son compte.

« C'est en mer que je me sens le mieux ! », annonce Patrick Courtiau, une des figures du port de Capbreton. Il est le propriétaire de deux bateaux de pêche et d'un restaurant, en face de la capitainerie. Le merlu, c'est une de ses spécialités. Pour lui, cet événement est un moment important économiquement. « Les gens aiment venir se promener sur le port, c'est une vraie balade à Capbreton et quand on propose une manifestation comme la Fête du merlu, ils répondent toujours positivement et en nombre. »
au programme

Samedi. 12 heures : vin d’honneur et ouverture de la Fête du merlu 2015, place Lou-Chaque-Dit. De 18 à 23 heures : banda Lous Chaouche Padere à la capitainerie et front de mer. De 18 à 23 heures : banda Ttipitto, quai mille-sabords.

Dimanche. De 11 à 17 heures, banda Lous Chaouche Padere, capitainerie et front de mer. De 15 h 30 à 18 heures : le rendez-vous des pitchouns, des jeux pour les enfants, place Lou-Chaque-Dit. À 17 h 15 : « L’Anniversaire de Saperli », un spectacle de clowns pour enfants.

Entrée gratuite et ouverte à tous....

Plus d'informations sur www.capbreton.fr. Pour suivre la manifestation en direct sur la webcam du port : www.port-capbreton.fr

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les Rendez-vous de Mai 2015

28e édition du défi des ports de pêche à Port-en-Bessin

Port-en-Bessin - Calvados - Normandie

du 11 au 17 mai 2015

La 28e édition du défi des ports de pêche se déroulera à Port-en-Bessin du 11 au 17 mai. Dix-huit équipages sont attendus, entre régates et village des pêcheurs.

Port-en-Bessin accueillera pour la première fois le Défi des ports de pêche, du mardi 12 au dimanche 17 mai. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendues pour cette grande fête de la mer et des marins. "Nous avons repris l’ossature de la fête du Goût du large et de la fête du port, assure Christophe Van Roye, le responsable du comité de pilotage. De très nombreuses animations seront proposées chaque jour."

La compétition commencera le mardi 12 mai, dans l'après-midi avec une petite régate d’entraînement et se terminera le vendredi 15 mai. Chaque jour, si la météo le permet, les voiliers sortiront en mer.
13 ports représentés

En marge de la compétition, tout est fait pour que les treize ports représentés et les cinq lycées maritimes puissent faire connaître leur région, un village sera installé place Gaudin, devant la Tour Vauban. De nombreuses dégustations seront proposées de 10 h à 18 h et en soirée chaque façade maritime proposera des spécialités, Méditerranéenne, Atlantique et Manche.

"Tout est axé sur la mise en valeur des savoir-faire des différentes filières professionnelles qui font le quotidien de notre vie, explique Christophe Van Roye. Notre force est de tout concentrer à l’intérieur même de la ville ainsi les dix-huit voiliers seront visibles dans le port." La fête se terminera dimanche 17 mai avec un spectacle et des concerts. D'après Ouest France : Défi des ports de pêche. Un programme bien rempli du 12 au 17 mai

Cliquer Ici pour plus de détails

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Découvrir à la fois les huîtres et les vieux voiliers à la semaine du Golfe

Pendant la Semaine du Golfe, Ivan Selo propose des sorties à bord d'une barge ostréicole, pour partir en même temps à la rencontre de son métier et des gréements anciens. Avec la grande parade en apothéose.

Source : Ouest France par Patrick Certain

L'initiative

Quand, à partir de 2008, la forte mortalité a touché à leur tour les huîtres du Golfe du Morbihan, Ivan Selo n'a jamais manqué de projets pour affronter la crise. Il a diversifié l'entreprise familiale qu'il dirige à la Pointe de Toulvern, en Baden. Car cet ostréiculteur est accroché à son métier transmis depuis cinq générations.

C'est ainsi qu'en 2011, il a fait aménager une barge pour transporter des visiteurs au coeur de ses parcs, et faire découvrir les étapes de la production de l'huître, de sa naissance jusqu'à son arrivée sur les étals.

À l'occasion de la Semaine du Golfe, ce chef d'entreprise veut aller encore plus loin. « C'est une occasion unique de promouvoir l'ensemble du milieu dans lequel notre profession travaille et sur lequel vont naviguer des centaines de bateaux. Le public aime les belles images mais on constate qu'il est aussi de plus en plus à la recherche de culture locale. Je poursuis donc ce que j'ai lancé sous l'appellation « Au rythme des marées » : faire découvrir l'ostréiculture depuis la mer, tout en étant en même temps au contact des flottilles de la Semaine du Golfe. »

Algues, oiseaux et mégalithes
.....

(1) Départ au chantier Pointe de Toulvern à Baden, ce mercredi et jeudi à 11 h, vendredi à 13 h, samedi à 14 h. Renseignements au 06 04 59 68 28.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Slow Fish 2015: il est temps de changer de cap



Du 14 au 17 mai, la cité côtière de Gênes dans le nord de l'Italie accueillera à nouveau l'événement international de Slow Food dédié à la pêche durable : Slow Fish.

Cette biennale célèbre la diversité de la pêche, de ses techniques et des cultures culinaires du bassin méditerranéen. Elle a aussi pour but de renforcer le réseau Slow Fish Méditerranée en aidant les communautés de pêcheurs à parler d'une seule et même voix face aux problèmes de pollution et de surpêche industrielle.

Des délégués de plus de 15 pays sont attendus cette année, tout comme des passionnés des produits de la mer issus des quatre coins du monde. Tous envahiront le vieux port de la ville pour rencontrer producteurs et négociants, en apprendre plus sur la pêche artisanale et... manger du poisson bien sûr !

Le public aura la chance de découvrir et goûter un large éventail de poissons (dont beaucoup ne sont pas couramment utilisés en cuisine), mais aussi d'élargir cette expérience gastronomique aux sels, épices, huiles d'olive extra-vierge, bières et vins, ainsi que de nombreuses spécialités de la région Ligurie comme le pesto.

Cette septième édition s'intéressera particulièrement aux problèmes liés à la pollution et au manque de jeunes pour remplacer les pêcheurs qui prennent leur retraite. On y regardera également de près les questions liées à la gouvernance, et notamment l'importance d'inclure les communautés locales, dont les connaissances et savoir-faire respectent l'écosystème complexe qu'est la mer.

Comme dans tous les évènements Slow Food, l'éducation occupe une place centrale dans le programme : ateliers interactifs, conférences et présentations seront proposés pour développer une plus large conscience de l'impact de nos comportements et de nos choix sur la santé de nos mers.

Alors, qu'attendez-vous ? Venez nous joindre à Gênes! Pour plus d'infos Ici.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Stratégie d'adaptation aux changements climatiques des estuaires et du domaine côtier en Aquitaine

Conférence

18 mai 2015

Lieu : Hôtel de Région - Bordeaux
 
Lundi 18 mai, la Région Aquitaine organise la conférence « Stratégie d'adaptation aux changements climatiques des estuaires et du domaine côtier en Aquitaine » à Bordeaux. L’Ifremer occupe une large place à cette journée introduite par Alain Rousset, Président du conseil régional d’Aquitaine.

En 2012-2013, la Région Aquitaine avait impulsé le rapport « Prévoir pour agir - la Région Aquitaine anticipe le réchauffement climatique » en confiant la coordination générale d'un ouvrage de synthèse à Hervé Le Treut (membre du GIEC). L’Ifremer y avait rédigé plusieurs contributions et coordonné le chapitre sur les "Ressources exploitées par la pêche et l'ostréiculture". Pour valoriser vers la société civile ce travail conséquent, la Région organise depuis 2014 un cycle de conférences thématiques de diffusion du rapport.

Lundi 18 mai à Bordeaux, la conférence « Stratégie d'adaptation aux changements climatiques des estuaires et du domaine côtier en Aquitaine » clôt le cycle. Après qu’aient été abordés les thèmes « Agriculture et Forêts » (juin 2014), « Montagne » (décembre 2014) et « Eau » (février 2015).

Nathalie Caill-Milly, responsable du laboratoire Ressources Halieutiques Aquitaine (LRHA) de l’Ifremer, présentera les résultats du chapitre « Ressources exploitées par la pêche et l’ostréiculture » de l’étude. L’après-midi, elle animera l’atelier du même nom, réunissant plusieurs intervenants Ifremer, ainsi que des chercheurs d'autres instituts ou universités.

Intervenants de l’atelier « Les ressources exploitées par la pêche et l’ostréiculture »
  • Impact du changement climatique sur l’ostréiculture. Jean Prou, Ifremer La Tremblade
  • Alose et changement climatique. G. Lassalle, Irstea Bordeaux
  • Modifications de la distribution des petits pélagiques. Jacques Massé, Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Ifremer Nantes
  • Thonidés et climat. N. Goñi, AZTI Pasajes
  • Espèces à affinités méridionales - suivis et outils. Marie-Noëlle de Casamajor, Ifremer Anglet (Unité Halieutique Gascogne Sud – HGS) / R.Chbeir - UPPA Anglet

Cliquer Ici pour le Programme de la conférence Climat Estuaires et domaine Côtier du 18 Mai 2015

Pour aller plus loin

Le rapport scientifique : Prévoir pour agir

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les 20 et 21 mai, rendez-vous à Nantes pour Thétis EMR



Nantes accueillera la filière EMR pour son grand rendez-vous d’affaires, les 20 et 21 mai. Plus de 300 exposants y sont attendus. « La région Pays de la Loire compte de nombreux projets en cours de développement et regroupe à la fois le potentiel marin, le réseau de recherche, le tissu d’entreprises locales spécialisées, tout cela intégré dans une infrastructure portuaire ouverte sur l’Europe et le monde », selon Yann Collot, directeur de Thétis EMR.

Ces rencontres sont volontairement axées « business », avec pour objectif de réunir sur un même site les grands donneurs d’ordres comme les PME et TPE, qui peuvent tirer leur épingle du jeu dans cette filière encore neuve en France. « Thétis EMR est avant tout une plate-forme d’échanges et de partage d’expériences autour de la croissance bleue », résume Yann Collot.

Quatre conférences plénières et cinq ateliers sont proposés pendant deux jours pour entrer dans le vif du sujet et dresser un état des lieux des EMR, ses atouts et ses contraintes, financières comme environnementales. Avec des intervenants comme Frédéric Grizaud (STX Solutions), Vincent Bales (WPD Offshore), Bruno Geschier (Ideol), Mark Hamilton (Scotrenewables)… Source : Le Marin

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les algues alimentaires : aujourd'hui - demain

Les journées professionnelles de Rennes

Dans le cadre du projet IDEALG, le Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST organise le colloque :

Les algues alimentaires : aujourd'hui - demain

jeudi 28 mai 2015

AGROCAMPUS OUEST - Centre de Rennes

Cette journée vise à étudier l’importance des algues alimentaires et le développement de leur marché dans le cadre du projet IDEALG, dans le cadre de European Martime Day.

Ce séminaire est un lieu d’échanges et de réflexions entre les différents acteurs de la filière algues et des métiers de la bouche en France : professionnels, administratifs, décideurs.

Une dégustation de produits à base d’algues est proposée à l’issue de ce séminaire.

Télécharger le programme...

Depuis 2012, AGROCAMPUS OUEST participe au projet IDEALG, Projet Investissement d’Avenir, dont les principaux objectifs sont de diversifier le potentiel valorisable des algues locales et de promouvoir l'accès à la ressource (récolte et culture).

Dans le cadre de ce projet, le Pôle halieutique travaille particulièrement sur le développement du marché des algues alimentaires et organise le 28 mai 2015 la troisième édition des journées professionnelles de Rennes, dans l’amphithéâtre Matagrin.

La journée s'organisera autour de trois sessions thématiques :
  • Les algues dans l’assiette : quelle consommation aujourd’hui ?
  • Algues alimentaires et production : quel approvisionnement pour demain ?
  • Algues et marché : comment développer le marché des algues alimentaires ?

Les inscriptions sont gratuites et se font à l'adresse suivante : http://inscription.agrocampus-ouest.fr/280515

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Smidap : Journée de Restitution des travaux d'études


La Journée de restitution des travaux d'études dans le cadre de l’Appel à Projets sur les thématiques de la Pêche et de l'Aquaculture financé par la Région des Pays de la Loire et organisé par le SMIDAP se déroulera le vendredi 29 mai 2015 à la Salle des Fêtes de Batz-sur-Mer.

Télécharger le programme.

Si vous êtes intéressé, contactez le Smidap à l'adresse suivante contact@smidap.fr.

Inscription obligatoire

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

European Maritime Day

"Ports and Coasts, gateways to maritime growth”


Piraeus, Greece, 28-29 May 2015

Conference overview

The European Maritime Day Conference will host high-level sessions and stakeholder workshops attracting delegates and experts from across Europe and beyond. Speakers, including Ministers, Commissioners, CEOs and experts, will discuss the spectrum of opportunities and great challenges that our coasts and seas present, share best practices, and develop new synergies.

Télécharger Ici le programme

Pour en savoir plus : Commission européenne

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

« La biodiversité de l’invisible : les micro-algues, amies ou ennemies ? »


Conférence grand public le 29 mai 2015

Maison de l’Algue de Lanildut

Une conférence grand public est proposée le vendredi 29 mai à 20h30 à la Maison de l’Algue de Lanildut sur le thème « La biodiversité de l’invisible : les micro-algues, amies ou ennemies ? » par Claude Le Bec, responsable de la station Ifremer de Concarneau et de Laboratoire Environnement Ressources Bretagne Occidentale.

"Connaître et caractériser la biodiversité marine pour mieux la préserver" est un des dix axes stratégiques de l'Ifremer pour les années à venir.

La première étape dans l’étude de la biodiversité, au sens de diversité spécifique, consiste en l’identification des espèces. L’étude de la biodiversité passe donc au préalable par la réalisation d’inventaires qui sont des étapes indispensables à la connaissance de la biologie.

C’est ainsi que le laboratoire Ifremer de Concarneau décrit chaque année de nouvelles espèces de micro-algues récoltées dans les différents océans mondiaux et parfois tout simplement dans les eaux marines de nos récréations balnéaires locales.

Surtout connues du grand public pour les désagréments intestinaux que peuvent induire indirectement certaines espèces, les micro-algues sont d’abord le premier maillon indispensable à notre survie sur Terre. En effet, elles sont les premiers producteurs d’oxygène et de matière organique, maillon fondamental de la chaîne alimentaire sur notre planète, mais également premier consommateur de dioxyde de carbone, donc jouant un rôle dans la stabilité du climat.

Nouvelles aujourd’hui, ces micro-algues sont peut-être aussi les solutions de demain (pharmacologie, cosmétologie, …).

C'est loin le Finistère !

Conférence grand public en ligne | La biodiversité de l’invisible : les microalgues, ennemies ou amies ?

Surtout connues du grand public pour les désagréments intestinaux que peuvent induire indirectement certaines espèces, les microalgues sont d’abord le premier maillon indispensable à notre survie sur Terre.

En effet, elles sont les premiers producteurs d’oxygène et de matière organique, maillon fondamental de la chaîne alimentaire sur notre planète, mais également premier consommateur de dioxyde de carbone, donc jouant un rôle dans la stabilité du climat.

Alors les microalgues, ennemies ou amies ? Pour le savoir, visionnez la conférence de Claude Le Bec (2012)

Animation sur les micro-algues du 8 avril au 30 juin 2015 à Lanildut




Dans le cadre d’un partenariat engagé en 2012 entre l’Ifremer et la Maison de l’Algue de Lanildut afin de rapprocher la science et la société et de sensibiliser le public (résidants, pêcheurs, plaisanciers, estivants …) à la notion de développement durable, une animation sur les micro-algues est proposée à la Maison de l’Algue de Lanildut du 8 avril au 30 juin.

Exposition de photographies

L'Ifremer a conçu et réalisé une exposition photographique temporaire et itinérante intitulée "La biodiversité de l'invisible : les micro-algues, ennemies ou amies ?" composée de 21 photographies avec légendes.

Elles ont été réalisées par le Laboratoire Environnement et Ressources Bretagne Occidentale avec un microscope électronique à balayage. Cette exposition sera présentée à la Maison de l’Algue de Lanildut du 8 avril au 30 juin.

Projet Phenomer de science participative

En 2013, l’Ifremer a lancé avec ses partenaires à l’échelle de la Bretagne Phenomer, un projet de science participative exploratoire qui invite les citoyens à signaler des phénomènes d’eaux colorées dus aux proliférations de micro-algues.



Ces questions sont essentielles car, malgré sa taille microscopique, le phytoplancton est indispensable à la vie sur Terre. Il est à la base de la chaîne alimentaire marine et il produit plus de la moitié de l’oxygène terrestre.

Les scientifiques ont besoin de vous : vous serez peut-être au bon endroit, au bon moment ! A partir de vos signalements, ils pourront prélever des échantillons d’eau de mer, les analyser, étudier la biodiversité des efflorescences et mettre en place de nouvelles actions de recherche.

Le projet Phenomer sera également présenté sous la forme de deux posters et d’un flyer (en français et en breton).

En savoir +

http://www.lanildut.fr/index.php/maison-de-lalgue-67/bienvenue-a-la-maison-de-lalgue

http://www.phenomer.org/

http://wwz.ifremer.fr/L-institut/Agenda-des-evenements/Animation-sur-les-micro-algues-du-8-avril-au-30-juin-2015-a-Lanildut

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Les Rendez-vous de Juin 2015

World Ocean Summit 2015


Lisbonne - Portugal

3 au 6 juin 2015

« Economie bleue, croissance bleue. » C’est le thème de ce troisième sommet mondial des océans (World Ocean Summit 2015), et il ravira ceux qui pensent que l’avenir de la Terre passe par les mers. Organisé par le prestigieux hebdomadaire britannique The Economist, l’événement va rassembler 205 acteurs et experts de l’économie pour débattre de cette fameuse « économie bleue ». Un concept que le rédacteur en chef de la revue, John Micklethwait justifie ainsi : « Les problèmes océaniques affecteront des milliards de personnes d’une façon qui englobe l’économie, la politique et les sciences. » L’un des objectifs affichés : définir un scénario « gagnant-gagnant » établissant un juste équilibre entre les intérêts privés de l’industrie et la protection environnementale. Vaste sujet, en effet. d'après : pdm-seafoodmag

Pour plus d'informations : World Ocean Summit 2015

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Lanester : Flash-back sur les lauréats du Festival Pêcheurs du monde 2015


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Croissance Bleue Atlantique



Evénement national français pour la mise en œuvre du Plan d’Action Atlantique

Le 8 juin 2015 à La Rochelle

Equipe de soutien du Plan d’Action Atlantique et Communauté d’Agglomération de La Rochelle, en liaison avec le Secrétariat Général de la Mer et la DG MARE de la Commission Européenne.

Audience : Toute organisation, publique ou privée, ayant des idées de projets s’inscrivant dans le cadre du Plan d’Action Atlantique.

Il s’agit d’un événement à caractère national dédié à la mise en œuvre du Plan d’Action Atlantique.

La mission de l’Equipe de soutien du Plan d’Action Atlantique consiste essentiellement à :
  • informer les porteurs de projets des services fournis par l’Equipe de soutien au Plan d’Action Atlantique et de ses fonctions (fournir aux porteurs de projets tout l’aide requise pour trouver des financements, des opportunités de projets dans la zone atlantique.)
  • favoriser l’émergence et recueillir des idées de projets ciblés sur les priorité du Plan d’Action Atlantique et aider à leur mise en œuvre.



Cet événement s’inscrit dans cette mission, la journée du 8 juin se décomposant en :

Une matinée destinée à une information des participants, sur :
  • la mise en œuvre du  Plan d’Action Atlantique avec la DG MARE de la Commission Européenne, le Secrétariat Général de la Mer qui y est étroitement associé, et l’Équipe de Soutien au Plan d’Action Atlantique (cabinet   Kantor Qwentes de Bruxelles, coordonnateur de l’Équipe de Soutien, et le Technopole Brest Iroise, Focal point pour la France).
  • les sources de financements mobilisables au niveau européen, national et local (Fonds Structurels et Investissements Européens, Interreg, LIFE, Horizon2020, etc)
Une après midi à la présentation et recueil d'idées de projets s'inscrivant dans le Plan d'Action Atlantique en matière de thématiques (relevant des quatre grandes priorités du Plan) et de dimension géographique (la façade Atlantique de l'UE,  du nord de l’Écosse au détroit de Gibraltar).

Nom de la personne de contact et coordonnées :
Gildas BOREL
Tél : 00 33 (0)2 98 05 63 16
Email : focalpoint@atlanticstrategu.eu


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

8 juin. journée mondiale de l’océan 2015


Célébration de la Journée mondiale de l’océan

8 juin 2015, Siège de l’Unesco, Paris, France

Pour célébrer la Journée mondiale de l’océan des Nations Unies, qui se déroule chaque année le 8 juin, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) organisera un évènement spécial d’une journée entière sur le thème de l’océan et de son interaction avec le système climatique. Cette manifestation conduira à la Conférence de Paris 2015 sur le climat (COP21). La journée sera inaugurée par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et Ségolène Royale, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Consultez le programme et inscrivez-vous sur le site de l’Unesco

La journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année afin de rappeler l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne. Véritable poumon de notre planète, il fournit la plus grande partie de l’oxygène que nous respirons. Cette journée donne l’occasion d’informer le public sur l’impact des actions humaines sur l’océan, et de mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable de l’océan de notre planète.

Cette année, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) organisera une journée complète dédiée au rôle de l’océan dans le système climatique, en amont des négociations sur le changement climatique qui auront lieu au cours de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre sur les changements climatiques (COP21), fin 2015.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

What Is the Future of Our Ocean?


Quel est le futur de notre océan ?

What the science shows and what we can do about it. Ce que la science montre et ce que nous pouvons faire à son sujet.

Mardi 9 juin 2015 de 14h à 20h

Maison des Océans (Grand Amphithéâtre) - Paris

La conférence  "What Is the Future of Our Ocean?" est organisée par PSL Université et The Pew Charitable Trusts, membres de la plateforme Océan et Climat.

L'océan joue un rôle primordial dans la survie sur notre planète, mais l'océan change d'une façon que nous ne comprenons pas complètement. Cette conférence explorera la science derrière notre compréhension de l'océan, les impacts des activités humaines sur la santé de l'océan, et la manière dont nous pouvons mieux gérer l'océan pour assurer sa protection. en savoir plus.

Francoise Gaill (Directrice de recherche émérite CNRS, UMR BOREA, coordinatrice du comité scientifique de la Plate forme Océan & Climat) animera la session plénière “The Hard and Social Science of the Ocean” (15h-17h) et interviendra au cours de la table-ronde “How to Manage the Ocean? ” (17h30-19h) aux côtés de Teresa Ribera (IDDRI), Philippe Cury (IRD), Luis Valdés (UNESCO), Dan Laffoley (UICN). Source : borea.mnhn

Programme détaillé Ici

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

5e Assises Nationales de la Biodiversité



Les 5e Assises Nationales de la Biodiversité auront lieu les 10, 11 et 12 juin 2015 à Dijon.

Après 4 ans (Pau, Grande-Synthe, Nantes et Montpellier), les Assises nationales de la biodiversité se rendent en Bourgogne. Ces assises, devenues un vrai lieu de partage de savoir-faire, démontrent chaque année l’importance et l’urgence des réflexions et des actions à mener.

Le Conseil des ministres a adopté le mercredi 26 mars 2014 le projet de loi sur la biodiversité, qui avait été présenté au Conseil national de la transition écologique en décembre 2013. Ce texte, qui rénove une législation sur la nature vieille de 38 ans, doit être déposé au Parlement cet été.

C’est dans ce contexte d’actualité particulièrement dense et dans ce même engouement que la 5e édition sera organisée en juin 2015.

Thématiques : Scientifique et recherche - Décision et stratégie - Société - Entreprises et partenariat public-privé - Innovation et prospective - Agence Française pour la Biodiversité

Chiffres clés : • 800 participants attendus • 2 séances plénières • 6 conférences • 6 débats d’idées • Des démos et des forums partenaires • 5 conférences parrainées

Public ciblé : Ces assises sont à destination de l’ensemble des acteurs impliqués dans la biodiversité : Etat, collectivités, associations, industriels, citoyens…

Pour plus d'informations : ANB

Le mot de...

Olivier Laroussinie, Directeur de l’Agence des aires marines protégées, Directeur de la préfiguration Agence française pour la biodiversité

Les Assises nationale de la biodiversité permettent tous les ans de rassembler l’ensemble des professionnels de la biodiversité de nos territoires (personnels des collectivités, bureaux d’étude, établissements publics, associations…).

Dans le cadre de la mission de préfiguration pour l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’équipe de préfiguration a souhaité profiter de l’opportunité de cet évènement qui se tiendra cette année à Dijon les 10, 11 et 12 juin, pour prolonger la dynamique de dialogue, de concertation et de transparence engagée depuis janvier 2015 avec les acteurs de la biodiversité. Cette démarche de co-construction vise à mettre en place une Agence qui serve au mieux la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), avec l’ensemble des partenaires et acteurs de la biodiversité. Elle s’appuie d’ores et déjà  sur les 4 établissements amenés à fusionner (l’ATEN, Parcs Nationaux de France, l’Onema et l’Agence des aires marines protégées), riches de leurs compétences et de leurs savoir-faire, tant sur le milieu terrestre, qu’aquatique et marin : un stand commun aux 4 organismes permettra d’échanger de manière informelle avec le public des Assises pendant les 3 jours de l’évènement.

Les Assises nationale de la biodiversité seront un temps d’échanges techniques sur les métiers de l’Agence, son positionnement dans le monde professionnel de la biodiversité, ses fonctions d’animation de réseaux et de formation, et feront écho à la conférence nationale de Strasbourg qui se tiendra les 21 et 22 mai.

Les thématiques qui seront abordées intéressent directement les élus, les associations, les gestionnaires d’espaces protégés mais également la sphère privée : réseaux de professionnels (expertise et innovation), appui aux collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques biodiversités (SRB et SRCE), formation et sensibilisation.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Regards croisés sur l’ostréiculture : Quels enjeux pour demain ?


10 juin 2015 au Sénat

Joël Labbé Sénateur du Morbihan organise le 10 juin prochain au Sénat, en collaboration avec l'association "Ostréiculteur traditionnel" :

"Regards croisés sur l'ostréiculture, quels enjeux pour demain ?"



Le nombre de places est limité : Inscription obligatoire avant le 3 juin 2015 par mail : colloqueostreiculture.senat@gmail.com, en précisant vos nom, prénom, fonction, structure.

Contacts:
Cyrielle Simon : 01 42 34 49 61
Karine Grosjean : 06 16 91 56 79

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Conférence de Pierre Mollo : « Ça chauffe pour le plancton ! »


Conférence de Pierre Mollo, le rôle primordial du plancton et les menaces qui pèsent sur lui !

Vendredi, 12 Juin, 2015 - 20:30       

Etel / Musée des Thoniers

Vendredi, le Musée des Thoniers accueillera Pierre Mollo, une figure du monde scientifique. A l'initiative de l'association Étel bleu, cet homme qui arpente la planète pour étudier le plancton donnera une conférence intitulée : « Ça chauffe pour le plancton ». Pierre Mollo va nous parler du rôle primordial du plancton et des menaces qui pèsent sur lui, cette source de toute vie marine et de notre oxygène !

« Notre projet est la sauvegarde et la mise en valeur de la Ria. La venue de Pierre Mollo, conférencier international, permettra d'alerter sur une des richesses de la rivière. Le plancton est à la base de la chaîne alimentaire et est essentiel à l'équilibre de la vie. Il représente un gros enjeu écologique », explique Jacques Montaron, membre fondateur d'Étel bleu.

Pierre Mollo est à l'origine de l'Observatoire du plancton de Port-Louis, où il est né, qui interviendra également mais auprès des scolaires. « Nous accueillons jeudi après-midi une cinquantaine d'élèves de 6e du Collège de la Rivière, précise Grégory Nabat, animateur du musée. Il y aura trois ateliers pour découvrir l'histoire du plancton, l'observer dans une goutte d'eau de la Ria à l'aide de microscopes et visiter le musée, qui remonte la chaîne alimentaire avec l'activité pêche. »
Cette conférence est gratuite. Vous pouvez en parler autour de vous,, car ETEL BLEU ne peut très souvent vous proposer d'écouter un conférencier de ce niveau.

Pierre Mollo revient de plusieurs mois en Antartique où il participait à une mission scientifique. Il présente la situation du plancton au plan mondial cette semaine au Sénat.

Conférence proposée par Etel Bleu

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Assises de la pêche et des produits de la mer



Boulogne

Les 16 et 17 juin 2015

Organisées depuis 2010, les Assises de la Pêche et Produits de la mer sont devenues le principal rendez-vous annuel des décideurs de la filière de la Pêche et des Produits de la mer. Cette année, l’événement s’associe aux Assises nationales du port de pêche du futur.


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Pleubian. Portes ouvertes au Centre d'études des algues, le 19 juin

Le Ceva ouvrira ses portes le 19 juin, pour faire découvrir ses laboratoires, ses recherches, leurs applications.

« Quoi de neuf sur les algues ? », tel sera le thème de la journée portes ouvertes qu'organise le Centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva), le 19 juin. « L'événement a pour objectif d'informer le grand public sur les activités du Ceva, et les nouveautés dans le domaine des algues », explique Elizabeth Deboise.

La journée se déroulera en deux temps. La matinée sera consacrée à des conférences, données par les experts du Ceva, de 9 h à 12 h 30, dans la salle du centre culturel Le Sillon. Tous les sujets seront abordés : suivi de la ressource algale, production et applications (alimentaire, cosmétique, chimie/matériaux). Les conférences seront suivies d'une dégustation de produits aux algues.

Des visites du Ceva, à Pen Lan, seront organisées l'après-midi, de 14 h 30 à 17 h 30. Elles donneront l'occasion de découvrir ses laboratoires et équipements. Dans la continuité des conférences du matin, une exposition dans les locaux du Ceva, permettra aux visiteurs d'enrichir leur connaissance sur les algues.

Conférences et visites gratuites, mais la réservation est obligatoire, dans la limite de 200 places, au 02 96 22 89 25. Leur date limite est le 31 mai. Source : Ouest France

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Cherbourg Cotentin. Les rencontres de la mer



Découvrez la filière des produits de la mer : Pêche et Cultures marines à Cherbourg et dans le reste du Cotentin

19 & 20 Juin 2015

La filière produits de la mer (pêche, aquaculture, mareyage, transformation) fait partie de l'identité économique et culturelle du Cotentin.

Elle représente aujourd'hui plus de 1 000 équivalents temps Directs sur le territoire :
  • Pêche : 384 Emplois Temps Plein (ETP)
  • Aquaculture : 300 ETP
  • Commercialisation : 300 ETP
  • Industrie de transformation : 56 ETP

Afin de la valoriser, la CCI Cherbourg Cotentin organise, avec ses partenaires et les professionnels, une manifestation dédiée à sa promotion : "Les Rencontres de la Mer" les 19 et 20 juin.

Les animations sur le port de Cherbourg seront proposées de 10h à 18h le vendredi 19 et le samedi 20 juin.

Inauguration de l'exposition d'Antoine Soubigou

L'inauguration de l'exposition d'Antoine Soubigou intitulée "Pêcheurs au quotidien" aura lieu le vendredi 19 juin à 13h30 sur la Place Jacques Hébert devant Les Eléis.

Pour plus d'informations : CCI Cherbourg-Cotentin

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Lorient fête son port de pêche : Keroman 2015



La 9ème édition de Keroman Port en Fête se tient les 27 et 28 juin au port de pêche de Lorient. Objectifs : ouvrir la cité du poisson au grand jour pendant deux jours de fête et promouvoir la pêche durable et responsable.

La fête du port de pêche de Lorient, c’est vraiment l’occasion de poser toutes les questions sur les métiers de la pêche. Chaque année, des milliers de personnes se massent sur les quais de Lorient pour embarquer à bord des chalutiers ou des fileyeurs. Les visites sont commentées par les marins eux-mêmes.

Comment reconnaître un chalutier d’un fileyeur ? Dans quelles zones pêchent les marins ? Quels poissons capturent-ils ? C’est quoi une pêche responsable ? Et une pêche durable ? Comment se déroule une journée de pêche ?

La fête du port de pêche de Lorient, c’est vraiment l’occasion de poser toutes les questions. Et, assurent les professionnels, heureux d’y répondre, il n’y a pas de questions idiotes.

La cité du poisson au grand jour pendant deux jours de fête

Depuis près de 10 ans, afin de faire découvrir les produits et les métiers de la pêche au grand public, c’est toute la filière professionnelle qui se mobilise et ouvre en grand les portes du port de pêche pour deux jours de fête.

Keroman Port en Fête est une occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir cette véritable ville dans la ville pendant tout un week-end. «  Pendant deux jours de fête, nous invitons les lorientais à venir découvrir en famille l’activité du port de pêche et leur donnons accès aux bateaux, aux équipements, aux ateliers de mareyage. Ainsi, nous créons un lien entre les habitants et les professionnels du port qui ont à cœur de leur faire connaitre les métiers et les produits de la pêche lorientaise » explique Maurice Benoish, président de la SEM Lorient-Keroman.

De nombreuses animations émerveilleront petits et grands venus en famille ou entre amis. Le long des quais, sous les chapiteaux et dans les rues du port, le public découvrira le quotidien du port et rencontrera les pêcheurs, les dockers, les mareyeurs et de nombreux professionnels tous passionnés par leur métier. Au programme : visites du port, de la criée, des ateliers de marée et des bateaux de pêche, démonstration de vente de poissons à la criée, démonstration d’hélitreuillage, animations dans le village maritime, dégustations de délicieux produits issus de la pêche durable (langoustines, lottes, merlus, sardines, thons, juliennes…). Un grand repas de la mer et un concert gratuit auront lieu le samedi soir. Des expositions, des vidéos, des jeux ou encore des conférences et divers ateliers permettront aussi aux visiteurs de découvrir la filière pêche de manière ludique et pédagogique. Ces animations et les stands seront articulés autour d'une thématique visant à valoriser la coopération entre les pêcheurs et les scientifiques. Le Môle sud-est devrait quant à lui être baptisé en hommage à Michel Tonnerre. d'après Ouest France et Sea to Sea

Plus de détails sur le programme des 2 jours : Les 27 et 28 juin : Embarquez pour Keroman Port en Fête !

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Conférences grand public de l'Ifremer 2014-2015




^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Commentaires